Le Pays Malouin

Une communauté de 24 000 habitants

- Office de tourisme, 5, place de la Cathédrale, à Dol. Tél. 02 99 48 15 37, www.paysde-dol.com

Le « géocaching » , sorte de chasse au trésor des temps modernes, est un loisir utilisant le positionne­ment par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des caches, ou géocaches, dans divers endroits à travers le monde. Un géocache typique est constitué d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs trésors appelés « goodies » .

Au fur et à mesure du parcours, les joueurs doivent résoudre différente­s énigmes les menant à la cache finale. Celleci découverte, il est d’usage de prendre et remplacer un voire plusieurs gadgets qu’elle abrite, de remplir le carnet de passage et de commenter son expérience. Le nouveau circuit dolois fait écho aux parcours « Dol, la mystérieus­e » proposant de découvrir Dol tout en s’amusant.

Par ailleurs, cette année, le comité de tourisme de HauteBreta­gne mettra en place avec l’office de tourisme dolois un deuxième circuit sur le territoire du Pays de Dol.

« Je remercie ceux qui m’ont élu » , leur a dit le maire de Dol, Denis Rapinel, après un scrutin qui ne lui a pas été complèteme­nt acquis. Il a, en effet, été élu avec 22 voix sur 41 votants. Pourtant, il était le seul candidat en lice après accord avec Louis Thébault, le président de l’ex-communauté de communes de la Baie du MontSaint-Michel qui, avec celle du Pays de Dol, forme depuis le 1er janvier une nouvelle collectivi­té territoria­le. Elle répond à une loi ne voulant plus que ces collectivi­tés aient moins de 15 000 habitants. La nouvelle en a environ 24 000 se répartissa­nt dans 19 communes dont Dol, la plus importante en population.

À ce titre, elle accueille le siège de la nouvelle collectivi­té où sont également en poste Sandra Trovalet et Céline Pellois, respective­ment directrice et directrice adjointe. Elles vont particuliè­rement travailler avec Denis Rapinel et Louis Thébault, quant à lui élu premier vice-président. « Le but est d’offrir plus de services à nos concitoyen­s » , a-t-il dit en écho à Denis Rapinel, par ailleurs pas vraiment contrarié de n’avoir pas fait l’unanimité électorale : « Je comprends que des élus aient pu avoir une autre sensibilit­é mais la démocratie a joué pleinement, ce qui est bien » . Il a fait allusion implicitem­ent à ceux de l’ex-communauté de la Baie du Mont Saint-Michel qui, bien sûr, avaient un penchant naturel pour leur ancien président, Louis Thébault. Lequel, en tout cas, semble sur la même longueur d’onde que Denis Rapinel, tous deux s’apprêtant « à vivre une belle aventure politique pour le bien-être des habitants de la communauté du Pays de Dol et de la Baie du MontSaint-Michel » .

Huit vice-présidents

Afin de satisfaire tout le monde, dans la mesure du possible, il avait été convenu que la nouvelle communauté de communes soit composée de huit vice-présidents issus équitablem­ent des deux anciennes. C’est fait ! Ceux de l’ancien Pays de Dol sont les suivants : Jean-Luc Bourgeaux, Sylvie Ramé- Prunaux, Jean- Paul Erard, Armel Launay. Quant à leurs collègues de l’autre ancienne communauté, ce sont Louis Tébault, Louis Leport, Jean-Pierre Héry, Janine Lejanvre.

Louis Tébault, premier viceprésid­ent, est aussi le maire de Pleine-Fougères. Il a en charge le tourisme, l’aménagemen­t du territoire et la politique du logement.

Jean-Luc Bourgeaux, 2e viceprésid­ent, est maire de Cherrueix et conseiller départemen­tal. Sa mission : le développem­ent économique.

Louis Leport, 3e vice-président, est maire de Saint-Marcan. Il a en charge la gestion des déchets.

Sylvie Ramé-Prunaux, 4e viceprésid­ent, occupe la fonction de maire à Epiniac parallèlem­ent à son métier d’enseignant­e. Elle est chargée de la politique de l’enfance et de la jeunesse au sein de la nouvelle collectivi­té.

Jean- Pierre Héry, maire de Saint- Georges- de- Gréhaigne, est le 5e vice- président de la nouvelle communauté de communes où il va se charger de la politique environnem­entale.

Jean-Paul Erard, 6e vice-prési- dent, est maire de Baguer-Morvan. Il va se charger des finances, des marchés publics et de suivre à Dol la constructi­on de la nouvelle piscine intercommu­nale.

Jeanine Lejanvre, maire de Trans, a été élue 7e vice-présidente de la nouvelle collectivi­té. Sa mission : la politique culturelle et associativ­e.

Armel Launay, 8e vice-président, est premier adjoint à la maire de Baguer-Pican, parallèlem­ent à son métier d’artisan. Il va quant à lui se charger de la gestion et de l’entretien du patrimoine.

Les indemnités mensuelles

Président : 2 245,81 euros. 1er vice-président : 1 368,00 euros. 3e vice-président : 908,64 euros. 4e vice-président : 908,64 euros. 5e vice-président : 908,64 euros. 6e vice-président : 908,64 euros. 7e vice-président : 908,64 euros. 8e vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from France