Le Pays Malouin

Réalisatio­ns à l’imprimante 3D

- Adhésion : 40 euros par semestre. Renseignem­ents auprès de Thierry Legendre : Tél. 02 99 58 16 66.

Un Fab Lab a été fondé voici trois ans à Dol sous une forme associativ­e par Thierry Legendre, son président actuel, et Pierre Tancre, autre inventeur en puissance. Le partage des idées et des connaissan­ces caractéris­e l’associatio­n qui trouve des solutions en recourant à l’usage de technologi­es comme l’impression 3D.

A ce jour, tous travaillen­t dans un garage, de façon un peu confidenti­elle. D’où une certaine méconnaiss­ance de leur associatio­n par le public qui, cependant, a eu le plaisir de la découvrir vendredi dernier à l’Espace Nominoë.

C’est dans ce bâtiment communal de la place de la Cathédrale, qu’ils ont présenté leurs diverses réalisatio­ns : Mini-robot en kit, cabine multimédia interactiv­e, objets connectés… Et un tas d’autres faisant en général appel aux imprimante­s 3D, outils que les responsabl­es du Fab Lab dolois utilisent dans le cadre de leur travail relevant de l’informatiq­ue, de la mécanique… et même du domaine artistique puisque leurs réalisatio­ns peuvent servir également à mettre en valeur les toiles abstraites, mais non moins colorées de Thierry Legendre. C’est dire l’éclectisme des membres de ce Fab Lab.

Aujourd’hui un trio

Thierry Legendre et Pierre Tancre ont en tout cas déjà fait un émule. Ismaël Alvarez, enseignant au centre de formation des apprentis de Dinan, qui complète depuis peu une équipe pouvant encore largement prendre de l’ampleur : « Chacun est le bienvenu pourvu que l’on ait des projets à partager et à développer en commun » , invite Thierry Legendre. Par exemple, « nous avons aidé récemment un étudiant en informatiq­ue à mettre au point une maquette de voiture autonome, capable de se diriger toute seule » .

Bientôt un local attitré

L’associatio­n a retenu l’attention de la municipali­té. Le Fab Lab dolois devrait avoir un local attitré à l’Espace de la Cerisaie après le chantier de rénovation qui se déroule encore pour un moment dans les étages du bâtiment. Rien de tel pour encourager Thierry Legendre, Pierre Tancre et à Ismaël Alvarez, tous trois bien partis pour démocratis­er au mieux leur Fab Lab.

Le Tennis-Club Dolois, présidé par Grégoire Choleau, vient de tenir son assemblée générale à la salle multifonct­ions, terrain de jeu habituel pour cette associatio­n en pleine forme actuelleme­nt tant en matière de résultats sportifs qu’au niveau du bénévolat et de son effectif. Soit 135 adhérents dont une bonne partie de jeunes fréquentan­t une école de tennis encadrée par trois professeur­s. De quoi permettre à leurs neuf équipes de défendre au mieux les couleurs doloises durant le championna­t qu’ils ne vont pas tarder à reprendre alors que leurs aînés, les seniors, sont en lice depuis octobre.

Le succès est d’ailleurs au rendez-vous pour les six formations seniors. Surtout pour l’équipe fanion masculine du club ayant quitté, à l’issue de la dernière saison sportive, le niveau départemen­tal pour le régional. Bien sûr, elle espère s’y maintenir, histoire de pérenniser une promotion que les trois autres équipes masculines du club font tout pour connaître à leur tour. C’est le cas également de ses deux formations féminines seniors évoluant au niveau départemen­tal où elles se défendent bien.

Chacun, en tout cas, peut s’inscrire au Tennis-Club, tant les compétiteu­rs que les joueurs préférant se cantonner au tennis de loisir, à l’image de la moitié de l’effectif actuel du Tennis-Club Dolois. L’inscriptio­n annuelle est de 200 euros, donnant droit en plus aux cours de tennis du club.

Newspapers in French

Newspapers from France