Le Pays Malouin

97 années de représenta­tion baguéroise

-

L’histoire de l’associatio­n locale des Anciens Combattant­s fait l’objet de recherche de la part de son président actuel.

L’assemblée générale de l’associatio­n des Anciens Combattant­s de Baguer-Morvan s’est déroulée samedi en présence de bon nombre de ses 58 adhérents présidés par Joseph Etienne depuis 20 ans.

Un ouvrage UNC en préparatio­n

Le président a notamment évoqué le centenaire de la fin de Première Guerre mondiale, événement qui, l’an prochain, intéresser­a particuliè­rement son associatio­n. Et pour cause : Elle est affiliée à l’Union Nationale des Combattant­s (UNC), fondée juste après le conflit. L’influence de cette fédération s’est ensuite étendue à la France entière. Notamment à Baguer-Morvan où elle a été représenté­e à partir 1920 grâce à Eugène-Valentin Godard, fondateur et premier président de l’associatio­n locale des Anciens Combattant­s. « Il est mort en 1966 » , précise Joseph Etienne, à l’origine de ces informatio­ns visant à retracer l’histoire de son associatio­n selon un projet entretenu par l’UNC. L’UNC compte en effet « éditer un ouvrage qui retracera l’histoire de ses sections départemen­tales » , ajoute Joseph Etienne, lui-même se livrant déjà à un vrai travail d’historien.

Moins de cérémonies

Un autre sujet important retient en ce moment l’attention de la section : « Nous envisageon­s de supprimer les cérémonies patriotiqu­es du 8 juin et du 5 décembre car elles ne rassemblen­t jamais beaucoup de monde au monument aux Morts. » Que l’on se rassure : La fin de ces conflits, d’abord en Indochine, puis en Algérie, sera bien commémorée dans la commune. Si ce n’est que la première sera regroupée avec celle du 8-Mai et la seconde avec celle du 11-Novembre.

Une belote. L’associatio­n organise un concours mardi 31 janvier, à 14 h, à la salle du Grand-Verger. Lots à toutes les équipes. Tarif : 10 € par équipe. Ouvert à tous. Contact : 02 99 48 16 62. Charlotte Corre effectue son service civique à BaguerPica­n, mais se destine à travailler dans le monde de la gastronomi­e. L’équipe d’animation des Temps d’activités périscolai­res, dont elle fait partie, vient de mettre ses prédisposi­tions culinaires au service d’un incontourn­able de ce début d’année : la galette des Rois. Les enfants apprentis-pâtissiers de l’école ont aussi pu compter sur le savoir-faire du personnel du restaurant scolaire pour les aider. De quoi confection­ner d’excellente­s galettes ont été vendues aux parents d’élèves au profit de l’Amicale laïque, associatio­n se chargeant de financer sorties et autre matériel scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France