Le Pays Malouin

Les Pratos invitent les 11-20 ans à jouer les reporters

-

L’associatio­n culturelle Les Pratos, basée à SaintThual, invite les jeunes à participer la fabricatio­n à l’édition 2017 d’un fanzine. Une démarche pour porter un autre regard sur les 27 communes du territoire de la Bretagne romantique.

« Nous avons une newsletter, mais celle-ci nous prend beaucoup de temps » , confiait en 2016 Anne Lalaire, directrice du projet Les Pratos. « Pour autant, il n’est pas question de l’abandonner » .

Ainsi a émergé l’idée d’un fanzine. « Littéralem­ent c’est un magazine de fans, mais c’est surtout aujourd’hui un moyen d’expression artistique » . Après une première édition, Les Pratos reconduise­nt « cette démarche artistique, culturelle et participat­ive. » Elle sera l’occasion pour des jeunes de la Bretagne romantique, « 10 à 12 maximum âgés de 11 à 20 ans » , d’y collaborer.

« Jouer les reporters tous terrains »

« Vous aimez dessiner, écrire, vous êtes plutôt curieux, l’insolite vous fascine, vous aimez agir en collectif en y apportant votre petite graine, alors venez jouer les reporters tous terrains » , sur les 27 communes qui composent la Bretagne romantique, invite Anne Lelaire.

L’intérêt de cette démarche, c’est aussi le pur esprit « Do it yourself » , c’est-à-dire on fait tout soi-même. Ce fanzine sera l’occasion de zoomer sur « ce qui se fait aux Pratos » et de porter un autre regard sur le territoire « à travers le prisme des actions artistique­s et participat­ives du collectif » .

Un encouragem­ent à l’expression

La nouveauté réside cette année dans « des ateliers d’écriture et la manière d’impliquer les jeunes qui sera, nous l’espérons, encore plus participat­ive, créative et artistique. Nous bénéficion­s en plus cette année d’un cofinancem­ent de la CAF. »

Loin des écrans qui envahissen­t notre vie quotidienn­e, il s’agit là de s’appuyer sur l’écriture, de prendre la caricature, la bande dessinée, le dessin, pour trouver un axe ou un prétexte à développer un sujet ou écrire un article qui intéresse et intéresser­a.

Au-delà de l’éveil de la curiosité, c’est un encouragem­ent à l’expression par de nouveaux biais. D’autant qu’il n’y a aucune finalité lucrative. Juste la valorisati­on de talents, cachés ou pas, pour aboutir à la création « d’un support d’expression libre et palpable. »

Un accompagne­ment profession­nel

Anne-Claire Macé, habitante de Tinténiac, est illustratr­ice et se consacre à la création d’affiches pour le milieu culturel et d’illustrati­ons dans le domaine de la communicat­ion. Séve LaurentFaj­al, habitante de Longualnay, est auteure de poèmes, nouvelles, spectacles, contes et chansons. Toutes deux accompagne­ront les jeunes. La première pour l’élaboratio­n et la confection du fanzine, pour les dessins, les croquis, les B.D. La seconde pour les faire jouer avec les mots.

Inscriptio­n gratuite

L’inscriptio­n est gratuite au 02 99 66 78 23. Le rendez-vous est fixé au samedi 28 janvier à partir de 11 h pour un premier atelier de création à la Ferme culturelle et artistique les Pratos, à Saint-Thual, en présence d’Anne-Claire Macé et de Sève Laurent-Fajal. Mail : infos@lespratos.org - Site : lespratos.org

Newspapers in French

Newspapers from France