Le Pays Malouin

« Quel avenir pour nos petites communes ? »

-

Dimanche 15 janvier, la cérémonie des voeux de Trémeheuc a permis à Pierre Sorais, le maire, de rappeler les travaux effectués en 2016 et de présenter les projets de cette année. Une soixantain­e de personnes étaient présentes.

En 2016, le montant des investisse­ments a été de 83 000 € répartis entre l’effacement de réseau, la voirie, les travaux d’aménagemen­t de la salle des fêtes, l’achat d’illuminati­ons de fin d’année et de nouvelle vaisselle.

Pour 2017, le maire Pierre Sorais a annoncé que la municipali­té de Trémeheuc travaille sur le dossier de l’aménagemen­t d’accessibil­ité de l’église. La commission en charge du dossier s’est réunie dernièreme­nt pour finaliser le projet. Le dossier de subvention au titre de la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR) sera déposé très prochainem­ent.

À cela viendra s’ajouter la peinture intérieure et extérieure de la salle des fêtes, sans oublier l’améliorati­on de la voirie comme chaque année. « Nous souhaitons donner un coup de jeunesse à cette salle, qu’elle soit plus tendance. La location de celle-ci représente une source de recettes importante » , précise Pierre Sorais.

Des inquiétude­s sur le rôle de la commune

Le premier élu a également souhaité informer la population sur la nouvelle organisati­on territoria­le de la République, dite loi NOTRe. « Elle aura des impacts importants dans le fonctionne­ment des collectivi­tés territoria­les et dans de nombreux domaines. En 1992, l’intercommu­nalité avait été pensée comme un outil au service des communes pour faire à plusieurs ce qu’aucune ne peut faire seule ou aussi bien. Au fil des années, cette loi est devenue le moyen, faute de pouvoir supprimer les communes, de les vider de leur substance pour transmettr­e les compétence­s au profit des Communauté­s de communes. La question est « Quel avenir pour nos petites communes ? » , a déclaré le maire qui propose : « Pour cela, il faudra engager à l’échelle de la Communauté de communes, la création d’un projet de territoire élaboré et mis en oeuvre avec les communes avec des contrats d’objectifs et de moyen en préservant notre identité, notre diversité, tout en restant à l’écoute et en garantissa­nt le même service de la population. »

Newspapers in French

Newspapers from France