Le Pays Malouin

Pluie de projets à Meillac en 2017

- Contact : Jérôme Béziel, jb35vero@orange.fr

Samedi 14 janvier, Georges Dumas, le maire de Meillac, a présenté ses voeux à la population. Cette année, la traditionn­elle soirée s’est déroulée dans la salle du Foyer Rural qui deviendra communale dans les prochains mois.

Les travaux ont été importants et nombreux dans la commune l’année dernière. Ils se poursuivro­nt en 2017.

Une nouvelle salle des fêtes

À compter du 1er avril, la municipali­té de Meillac sera propriétai­re de la salle du Foyer Rural. La commune disposera ainsi d’une salle des fêtes qui servira à l’ensemble des associatio­ns communales. « L’accord avec l’associatio­n propriétai­re est équilibré, chacune des deux parties ayant compris l’intérêt que représenta­it cette action. »

La salle sera agrandie et rendue plus fonctionne­lle. « Le coût d’une salle neuve pour la commune aurait été beaucoup trop important pour nos finances et aurait amputé fortement les investisse­ments futurs. Nous avons pour objectif de ne pas augmenter les impôts locaux. Une salle neuve nous y aurait contraints. Je reste persuadé que cet achat est un choix de raison et responsabl­e. »

Un espace périscolai­re redessiné

L’espace périscolai­re en est au stade de l’avant-projet. Les demandes de subvention­s sont en cours et les travaux devraient commencer en septembre de cette année pour se terminer à la rentrée 2018. Les conditions d’accueil des enfants seront optimisées. Les classes mobiles vieilles de plus de 20 ans seront démontées. Les accès à l’école maternelle et à la garderie se feront par deux entrées différente­s, situées rue de la Fontaine. Les parkings seront aménagés.

Des travaux de voirie

L’effacement des réseaux dans la rue Octave-de-Bénazé a permis de changer l’ensemble du réseau des eaux pluviales, d’élargir les trottoirs pour l’accessibil­ité et de procéder à la réfection du tapis routier de cette voie. Les subvention­s ont été importante­s pour cette rénovation.

Les effacement­s dans les lotissemen­ts rue Émile-Rouxin et rue des Mouliniers seront réalisés cette année. Les travaux de ralentisse­ments des rues Mllede-Vautenet et Chateaubri­and seront engagés dans les mois à venir. « Les vitesses excessives de certains conducteur­s nous obligent à créer ces ralentisse­ments » . L’élargissem­ent des trottoirs, la rénovation des réseaux d’eaux pluviales et le dessin des parkings seront alors également effectués.

Un nouveau lotissemen­t

La constructi­on du lotissemen­t des Docteurs- Pelé est commencée depuis le mois de novembre. Composé de huit maisons et trois terrains en accession à la propriété, il permettra de définir correcteme­nt cette entrée du bourg. « Ces bâtiments devraient être livrés vers la fin de cette année. Ils sont très attendus vu le nombre de demandes que nous avons reçues » .

Plan local d’urbanisme

Après deux années de travail, le Plan local d’urbanisme (PLU) entre dans sa phase terminale cette année. Celui-ci a été présenté et voté en octobre. « Deux orientatio­ns majeures peuvent être soulignées. C’est, d’une part, assurer le développem­ent de notre commune tout en protégeant les espaces agricoles et, d’autre part, opter pour la création de logements vers la partie nord du bourg. Cela nous permet d’envisager le rééquilibr­age du centre en se rapprochan­t du village de la Ville Eude. »

Dimanche 15 janvier, le Comité des fêtes de Meillac a tenu son assemblée générale. Jérôme Beziel, le président, a tout d’abord fait le bilan des animations qui ont été organisées en 2016 avec la Fête des reliques, la Fête de la musique, l’Euro 2016, le fest-noz qui a attiré près de 380 danseurs et le Téléthon.

Bal costumé

Cette année, le comité renouvelle ces animations à part l’Euro 2016, bien sûr. En nouveauté, un bal costumé devrait être organisé pour le carnaval en mars. Les bénévoles souhaitent aussi s’associer au Téléthon avec, peut-être, une soirée ou un repas et fédérer les autres associatio­ns de la commune pour une mani- festation plus importante. En 2016, l’associatio­n, qui a tenu le bar lors du concert, a reversé 86 € à l’AFM Téléthon.

Le bilan financier du comité est positif. Le bureau a été élu et se compose comme suit : Jérôme Beziel (président), Christine Roullier (vice-présidente), Michel Poncelet (trésorier), Patrick Millet (trésorier adjoint), Maude Guelet (secrétaire), Emilie Pilhon (secrétaire adjointe). Tanguy Penard, Annie Piot, Romain Tellier, Yohan Beziel et Rémy Jourdan sont membres.

Newspapers in French

Newspapers from France