Le Pays Malouin

« Economique­ment, cela va un peu mieux »

- N.E.

A l’occasion de l’audience de rentrée du tribunal de commerce de Saint-Malo, l’un des points que tout le monde continue à regretter est le faible nombre de redresseme­nts : 60 en 2016, comparé à celui des liquidatio­ns, 143. Même si ces dernières ont été moins nombreuses qu’en 2015 (163). « Cela montre que le réflexe de saisir le tribunal de commerce pour trouver des solutions est mal connu des entreprene­urs qui connaissen­t des difficulté­s, qui y ont souvent recours trop tard » , signale le viceprocur­eur Gwénaël Gargam.

De son côté, le président Joël Taledec s’est montré plutôt positif en estimant l’année 2016 comme « la moins mauvaise année depuis 2010. Economique­ment, nous sentons un frémisseme­nt. Les dépôts de bilan, les liquidatio­ns, les redresseme­nts sont en baisse. Il faut rester prudent, mais cela va un peu mieux ».

Un autre indicateur révélateur de cette tendance, c’est l’augmentati­on significat­ive des immatricul­ations de sociétés.

Une aide pour les chefs d’entreprise en difficulté

Le président est aussi revenu sur la situation des chefs d’entreprise confrontés à des liquidatio­ns d’activité : « Pour eux, rien n’existe en cas de difficulté. Il y a seulement souvent la honte, des problèmes familiaux et financiers… Et une très grande souffrance. Depuis deux ans, nous orientons donc ces personnes vers l’associatio­n rebond 35, qui les aide à reprendre pied ».

Newspapers in French

Newspapers from France