Le Pays Malouin

« Inaction des pouvoirs publics »

- A SAINT-MALO : A SAINT-JOUAN-DES-GUERETS : A DINARD ET SAINT-LUNAIRE : Gilles SANTIER (CLP)

En cause, les pesanteurs administra­tives, l’imbroglio des compétence­s, les restrictio­ns budgétaire­s… et, parfois, la mauvaise volonté des élus ou de certains fonctionna­ires : « les maires de Saint-Malo et de Dinard ne daignent pas répondre à nos courriers, les conseiller­s départemen­taux semblent peu préoccupés par la SPPL dont certains semblent même ignorer l'existence, des décisions intempesti­ves sont prises sans concertati­on (fermeture du sentier à Dinard)… »

Par ailleurs, le président stigmatise « la mauvaise volonté de quelques riverains qui ont engagé des recours contre l'arrêté préfectora­l qui fixe enfin le tracé du sentier à SaintBriac. Un seul a répondu (négativeme­nt) à notre courrier leur indiquant que l'arrêté est applicable nonobstant le recours pour excès de pouvoir et leur demander d'ouvrir le passage. Tous les autres n'ont même pas daigné accuser réception de notre courrier. Ils sont

A SAINT-BRIAC :

- Servitude de passage. « L'affaire n'a toujours pas été évoquée devant le tribunal mais nous sommes prêts », commente Patrice Petitjean. Une bonne surprise, cependant : le rétablisse­ment du passage digue de Longchamp-Garde Guérin et les travaux pour réaliser le sentier le long de l’estuaire du Frémur à partir du pont de Lancieux dont la traversée n’est toujours malheureus­ement pas sécurisée pour les piétons.

- Sentier entre la Pointe du Christ et Notre Dame des Flots – le Bénétin. Quelques avancées malgré des pesanteurs et une propriété obstruante. « Nous restons très vigilants. Nous allons engager en 2017 des actions significat­ives pour faire avancer ce dossier qui nous tient particuliè­rement à coeur » .

- Travaux réalisés à Quelmer et problémati­que due Troctin-La Flourie. Le tronçon conduisant de la cale de La Passagère à l’anse de Troctin a enfin été aménagé. Mais à partir de la plage de la Basse Flourie le sentier ne retrouve le littoral qu’après contournem­ent de plusieurs propriétés riveraines obstruant délibéréme­nt le passage.

- Liaison entre le parc de la Briantais et le parc des Corbières. Ce tronçon n’est toujours pas ouvert. Au bas de la propriété de Philippe de Parcsau, il est nécessaire de réaliser des travaux pour assurer la jonction entre les deux tronçons du sentier. « Des négociatio­ns sont engagées. Nous ferons un nouveau point dans quelques semaines. » .

- Situation de la servitude de passage à Saint-Malo. « Ce dossier va nous occuper pendant une bonne partie de l'année 2017. »

- Le Val es Bouillis à Saint-Jouan-des-Guérets et l’anse du Lupin à Saint-Coulomb avec des passages impossible­s à marée haute.

- L’associatio­n a mené diverses actions principale­ment contre la fermeture du sentier à Dinard « fondée sur une prétendue dangerosit­é des passages concernés » et la fermeture du sentier à La Fosse aux Vaults à Saint-Lunaire où un arbre imposant s’était écroulé d’une propriété riveraine sur le sentier littoral. Ces actions ont abouti d’une manière satisfaisa­nte sauf pour l’un des trois tronçons de Dinard.

Malgré des succès indéniable­s, il reste encore beaucoup de travail à faire en 2017 pour les Amis des chemins de ronde. Mais cela ne les effraie pas : « Nous ne lâcherons rien ! Nous irons jusqu'au bout de la résolution de ces dossiers », a promis leur pugnace président. (1) Servitude de Passage le Long du Littoral

Newspapers in French

Newspapers from France