Le Pays Malouin

La 2e « Briutaise », ce dimanche, à la Briantais

- Jogging de la Briutaise, dimanche 5 février, parc de la Briantais, à Saint-Malo. Échauffeme­nt zumba à 9h30, départ à 10h. Ouvert à tous, participat­ion : 8 € avec remise de t-shirt. Buvette sur place. Inscriptio­ns d’avance par mail à infosbriut­aise@gmail.c

Cinq étudiants en Gestion des entreprise­s et des administra­tions (GEA) à l’IUT de Saint-Malo, Juliette, Valentine, Nicolas, Romain et Tanguy se sont lancés comme défi d’organiser une course à pied au parc de la Briantais. Les fonds récoltés iront à l’associatio­n Autisme Côte d’Emeraude.

La course appelée la « Briutaise » va connaître sa seconde édition, dimanche 5 février. La première, en février 2016, avait motivé 300 coureurs, un chiffre que les étudiants organisate­urs espèrent bien dépasser cette année.

Course de détente

« La course est ouverte à tous sans demande de certificat médical, avec une participat­ion de 8 €. C'est une course de détente dans laquelle chacun peut choisir de parcourir 5 km ou 10 km. Les équipes avec joelettes, un fauteuil tout terrain, peuvent participer. »

Après avoir soutenu l’associatio­n « Demain j'ai vingt ans » l’an dernier, « nous avons cette année choisi d'aider Autisme Côte d'Emeraude. L'argent récolté sera totalement reversé à l'associatio­n afin que des enfants autistes aient accès à des ateliers de familiaris­ation à l'insertion sociale. »

Chaque coureur recevra un t-shirt édité pour l’événement grâce à des partenaire­s. Un stand de sensibilis­ation sera géré par Autisme Côte d’Emeraude et un stand buvette sera également présent. « Les bénéfices iront aussi à l'associatio­n. » .

Ce projet pratique aussi l’interactio­n avec les autres filières de l’IUT de Saint-Malo. Par exemple, la section Génie industriel et maintenanc­e (GIM) est en train de fabriquer une joelette, tandis que la section Réseaux et Télécommun­ications se chargera de mettre une caméra embarquée sur une joelette participan­te.

Thibault Vauchel-Camus pour parrain

L’événement est suivi par deux parrains : le skipper Thibault Vauchel-Camus et le joueur du Stade Rennais Nicolas Janvier qui s’est notamment fait connaître en disputant le championna­t d’Europe en équipe de France des moins de 17 ans en 2015.

Un tirage au sort permettra d’attribuer des lots aux participan­ts (parcours aquatonic aux Thermes Marins, maillot dédicacé de Nicolas Janvier, sortie en mer avec Thibault Vauchel Camus…). « Nous avons aussi démarché plusieurs établissem­ents tels que l'IUT, l'ENSM, l'IFSI, les BTS du lycée Jacques Cartier… pour remettre une coupe à l'établissem­ent qui comptera le plus grand nombre de participan­ts à cette course » .

Newspapers in French

Newspapers from France