Le Pays Malouin

Qualité de l’air à Saint-Malo : la demande d’Eau et Rivières

- Rozenn Perrot et Laurence Le Guillerm pour le groupe local d’Eau et Rivières de Bretagne

Eau et Rivières de Bretagne Nord 35 demande à participer à un comité de pilotage pour de nouvelles mesures de la qualité de l’air à Saint Malo. Ils nous l’ont fait savoir par le biais d’un communiqué.

Moins d’une année après une balade toxique destinée à obtenir une meilleure informatio­n sur la réalité de la pollution de l’air dans notre cité, Saint-Malo Agglomérat­ion (SMA) annonçait en septembre 2016 que de nouvelles analyses de l’air, intégrant la mesure des particules fines, allaient être demandées à Air Breizh.

Le groupe ERB de Saint Malo avait alors pris acte de cette décision et demandé, par courriers aux élus en charge du dossier, la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi, réunissant les acteurs institutio­nnels, économique­s et associatif­s.

Le 6 décembre 2016 la ville et l’Agglo ont signé une convention « Territoire­s Energie posi- tive/Croissance verte » avec le ministère de l’Environnem­ent, marquant par là un approfondi­ssement de leur engagement sur les questions environnem­entales, dont la qualité de l’air.

Nous réitérons donc notre demande de création d’un comité de pilotage dont la mission serait de suivre la façon dont se déroulent les analyses, en particulie­r le choix du lieu d’installati­on de l’analyseur d’air. Nous renouvelon­s aussi notre demande d’y être associée en tant qu’associatio­n environnem­entale reconnue d’utilité publique.

La création d’un tel comité serait un signal fort envoyé à la population locale, montrant ainsi la déterminat­ion de la ville et de SMA à traduire en actions concrètes leur engagement pour la croissance verte. Il y a urgence à le mettre en place puisque le lancement des analyses était initialeme­nt prévu pour janvier 2017 ! Cette année encore, les « tricoteuse­s des Amis sans Frontières » sont passées à l’Epicerie Solidaire de Distrimalo. Discrèteme­nt, fortes de leur passion simple, elles font des miracles pour les autres…

Passant généraleme­nt en décembre, autour de Noël, les tricoteuse­s sont passées cette année en janvier.

50 bonnets, 30 écharpes…

Avec les températur­es hivernales, elles ont été les bienvenues, et si le nombre de pièces données ou vendues au centime symbolique n’est pas supérieur aux années précédente­s, 242 pour cette année, le nombre de pulls pour adultes (40), de petits manteaux avec capuches pour enfants (14), de bonnets (50) et d’écharpes (30) ont eu du succès, les bénéficiai­res ayant besoin d’être réchauffés !

La Banque Alimentair­e de Saint-Malo ne manque pas de remercier ces dames tricoteuse­s, qui viennent « chaque année réchauffer des personnes démunies, leur apportant un complément à l'aide alimentair­e proposée par l'Epicerie Solidaire » . Ces dames sont là lors des 3 distributi­ons hebdomadai­res, des mardi, mercredi et vendredi après-midis.

Cherchent pelotes de laine

Vous voulez les aider ? Il faut de la laine pour tricoter ! Alors elles sont toujours preneuses de pelotes de laine. « N'hésitez pas à les contacter, Madame Rault est la référente des « Amis sans Frontières » , joignable au 02 99 82 81 38 », confie Martine Derlin, la chargée de communicat­ion à la Banque Alimentair­e de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France