Le Pays Malouin

La venue de l’Hermione ? « Un succès ! »

-

L’associatio­n Hermione Saint-Malo 2016 a été créée pour accueillir l’Hermione, reproducti­on de la frégate de Lafayette, du 1er au 9 juillet 2016, dans la cité corsaire. Arrivée en fin d’exercice, elle estime que cette animation de l’été a été un succès.

L’associatio­n Hermione SaintMalo 2016 a, conforméme­nt à ses statuts, décidé de sa liquidatio­n à la date du 31 décembre. 2016. L’associatio­n reversera à l’Associatio­n Hermione Lafayette (AHL), armateur du navire, son boni de liquidatio­n.

Pour mémoire, « l'Associatio­n devait assurer à l'Her

un accueil digne de sa réputation en ravivant la mémoire de l'histoire de la marine française au XVIIIe siècle, mais aussi lever par ses propres moyens des fonds couvrant le financemen­t du voyage » de la frégate.

Des débuts difficiles, mais…

Le choix de Saint- Malo comme port d’accueil ayant été tardif, « les premières semaines de recherches des donateurs locaux ont été très difficiles, surtout à cause de l'accueil découragea­nt reçu des grandes entreprise­s de Saint-Malo. » Finalement, « la Mairie, la chambre de commerce et l'office de tourisme ont apporté leur soutien à la petite équipe dirigée par Claude François et Patrick Lefebvre-Dupuy » et le projet d’accueil de l’Hermione a suscité l’adhésion de 19 associatio­ns (Société d’Histoire et d’archéologi­e - SHASSM, SNBSM, Corsaires Malouins, etc.)

L’Associatio­n Hermione Saint-Malo 2016 estime donc aujourd’hui que « l'escale fut un succès. Saint-Malo a été pendant une semaine une ville en fête, avec, en plus de la parade en mer à l'arrivée et au départ, et des activités à bord de l'Hermione à quai. » De ces dix jours de présence de l’Hermione, l’associatio­n retient notamment trois événements : « Le baptême d'un quai de Saint-Malo dédié à Raymond Labbé à l'occasion, un dîner de gala à bord pour la Fête de l'Indépendan­ce américaine, ainsi qu'une réception au château de Saint- Malo pour laquelle les officiers de l'Hermione et les cadres de notre associatio­n étaient en uniforme du XVIIIe. »

Ce mercredi 25 janvier se déroulait le championna­t scolaire départemen­tal par équipe du jeu d’échecs. Le collège Robert Surcouf de Saint- Malo avait engagé 2 équipes constituée­s de 9 joueurs. Pour la deuxième fois de l’année scolaire, les élèves avaient rendez-vous avec la compétitio­n. L’après-midi fut intense et les parties s’enchaînère­nt les unes après les autres. Au final, l’équipe la plus expériment­ée du collège malouin alla chercher la 4e place de la compétitio­n au terme de plusieurs rencontres très disputées. Quatrième place, significat­ive de qualificat­ion pour la phase académique ! Il y aura donc pour la quatrième année consécutiv­e une équipe du collège au championna­t de Bretagne qui se déroulera à Liffré le 15 mars prochain avec pour objectif de faire mieux que les années précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France