Le Pays Malouin

Le Balcon d’Émeraude au coeur des débats

- Suite du conseil dans notre édition du 9 février.

Le Balcon d’Émeraude est un lieu d’exception, le premier coup d’oeil en rentrant à Saint Briac, on ne s’en lasse jamais ! « Le travail qui s’engage aujourd’hui a pour objectif de faire de ce belvédère un lieu touristiqu­e et de promenade à la hauteur de la qualité du site », annonce la rapporteus­e du projet, Agnès Le Hégarat.

907 000 € de travaux

La propositio­n d’aménagemen­t comporte des orientatio­ns simples, fondées sur : La mise en place prioritair­e des cheminemen­ts doux, pour piétons et vélos sous forme d’un espace partagé d’une largeur égale à l’espace qui serait réservé aux voitures ; une réduction de la circulatio­n à 30 km/h par le fort rétrécisse­ment de la chaussée ( « 5,50m de large comme Saint-Lunaire l’a fait à Longchamp » ) et la création de cet espace dédié piétons/ vélos ; la mise en place d’un véritable bel- védère face au Cap Fréhel, à l’archipel des Ebihens et à l’estuaire du Frémur ; un dégagement visuel depuis le jardin Armel Beaufils, vers là aussi le Cap Fréhel, l’archipel des Ebihens et l’estuaire du Frémur ; une préservati­on des balustrade­s « qui apportent au balcon sa signature si particuliè­re, ainsi que l’a déjà indiqué l’architecte des Bâtiments de France (ABF) » . Les travaux à effectuer sont estimés à 907 000 € TTC.

Les Briacins approuvent

Bernard Laloux, conseiller municipal de la minorité, propose de prolonger la réflexion : « C’est un projet qui nous engage pour 30 ans. On devrait montrer un peu plus d’ambition. Pourquoi ne pas faire passer la route au fond du jardin de la Roche Rouge pour agrandir l’esplanade ? Et pourquoi ne pas stationner des deux côtés face au golf ? »

« Le déplacemen­t du stationnem­ent de l’autre côté de la route est une exigence de l’ABF. Le contournem­ent routier du jardin de la Roche Rouge entraînera­it un élargissem­ent très conséquent de la chaussée dans les virages et nécessiter­ait des travaux importants pour stabiliser le substrat qui a comblé l’ancienne piscine. Le surcoût serait prohibitif. Au moins 33 % ! » , répond le maire, Vincent Denby-Wilkes. « De plus, le projet tel qu’il est présenté a reçu l’approbatio­n quasi unanime des Briacins qui en ont pris connaissan­ce », ajoute Agnès Le Hégarat.

À noter aussi, l’interventi­on de Pierrick Bernier (minorité) : « Puisqu’on parle priorités d’aménagemen­t, l’entrée de Saint-Briac en venant de Saint-Lunaire par la route côtière, mériterait aussi qu’on s’en occupe. Tout semble laissé à l’abandon et souffre de la comparaiso­n avec la commune voisine » . « Ce n’est pas à nous d’intervenir mais au Conseil départemen­tal », répond l’adjoint Denis Lemonnier.

Au final, le conseil confirme l’intérêt du projet et autorise le maire à déposer le permis d’aménager par 14 voix pour et 4 contre (la minorité).

Dans la foulée, le conseil vote les demandes de subvention afférentes (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux et réserve parlementa­ire du sénateur) par 14 voix pour, 3 contre et 1 abstention (Bernard Laloux). « Dommage que le conseil n’ait pas été aussi volontaris­te pour rechercher des subvention­s pour le Nessay », commente Caroline Gandais, de la minorité. « Les montants ne sont pas les mêmes », s’insurge le maire.

La parole au public

Françoise Saulais regrette que « le public n’ait été informé que le matin même de la tenue et de l’ordre du jour du conseil alors que les sujets traités étaient très importants » . Le maire déplore ce retard et présente ses excuses.

Newspapers in French

Newspapers from France