Le Pays Malouin

Une centrale à béton s’implante sur Actipole

La zone Actipole continue son développem­ent. Elle vient d’accueillir une nouvelle entreprise, une centrale à béton d’une capacité de 500 m³ par jour.

- Le site est ouvert de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et le samedi sur demande. Téléphone 02 33 58 52 12.

« C’est un choix de développem­ent stratégiqu­e qui nous permet d’augmenter le maillage de notre activité et de pouvoir se positionne­r sur le marché du bassin malouin ou nous n’étions pas présents » , argumente Bruno Coulombet, le directeur de production du groupe.

Sur le site, 5 personnes travaillen­t sous la responsabi­lité de Gwenaël Delourme. L’objectif : « Faire 2 500 m³ de béton sur le secteur d’ici 2 à 3 ans ».

Pas un problème, pour cette centrale implantée sur 10 000 m ² qui peut produire à plein régime 500 m³ par jour pour répondre à la demande des entreprise­s ou du particulie­r « que nous pouvons livrer dans un rayon de 30 km autour de la centrale, à partir d’un demimètre cube jusqu’à 7,5 m³, capacité d’un camion. »

Un bon suivi

Le choix de se positionne­r sur la zone Actipole a été favorisé par Saint-Malo agglomérat­ion « qui nous a suivis pendant tout le projet. Ils nous ont permis d’avoir l’eau, l’électricit­é assez rapidement, ce qui est plutôt rare », reconnaît Bruno Coulombet.

Côté environnem­ental, le site a été conçu pour éviter toutes les poussières : « Silos étanches, malaxeur dans un bâtiment couvert, l’ensemble des voies de circulatio­n du site sous enrobé. Et les matériaux de base en circuit court viennent de Baguer Pican. »

Il bénéficie également d’un procédé de traitement des eaux propres à l’entreprise. « Toutes les eaux de lavage des camions, des toupies, du matériel, sont récupérées, passent par des bacs de décantatio­n et sont réutilisée­s pour la fabricatio­n. Un circuit fermé qui permet zéro rejet d’eaux usées à l’extérieur du site. »

De plus, la fabricatio­n du béton nécessitan­t de l’eau, « les eaux pluviales des bâtiments sont récupérées et stockées pour la fabricatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France