Le Pays Malouin

Quel avenir pour le musée de Dol ?

-

Le nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) a tenu, samedi matin, sa première séance à la mairie. C’est l’aboutissem­ent d’une élection en règle dans les deux collèges dolois, l’un privé et l’autre public, établissem­ents où sont scolarisés les nouveaux élus.

Pour se faire élire par leurs camarades, ces élèves de 6e et 5e ont fait état de projets divers visant à améliorer la vie quotidienn­e des jeunes à Dol. Pour cela, le CMJ va disposer d’un budget annuel de 600 euros qui lui est alloué par le conseil municipal adulte.

Pas de quoi, avec une telle somme, concrétise­r des projets pharaoniqu­es de la part des jeunes qui, durant leur mandat de deux ans, vont donc se contenter de mener à bien de petites actions en faveur de la collectivi­té. Toujours est-il que le CMJ est une bonne école de la citoyennet­é pour ses membres qui vont maintenant avoir l’occasion de se réunir une fois par mois à la mairie afin de définir leurs projets sous la direction de l’élue Charlotte Gringoire. De même, Antoine Bouhallier, le responsabl­e de l’espace-jeunes, va les seconder dans leur mission municipale.

Le musée de Dol est toujours à vendre, selon le souhait de son fondateur, désireux de prendre un repos bien mérité après avoir tant fait pour valoriser le patrimoine historique de la ville.

« Le musée historique de Dol, fondé en 1961 par JeanLaick, sera-t-il ouvert de nouveau durant la prochaine saison touristiqu­e ? » . Une question que les amoureux du patrimoine se posent sans avoir de réponse précise, y compris de la part du maître des lieux.

Celui- ci aimerait certaineme­nt, comme tout le monde, voir ce musée rester à Dol, de préférence dans la belle et grande demeure qui l’abrite près de la cathédrale. « L’ensemble est toujours à vendre » , indique Jean Laick, un personnage bien connu à Dol.

Une vie à Dol

Et pour cause : il y réside depuis toujours, ou presque. C’est-à-dire depuis son départ du Mont Saint-Michel où, jeune homme, il travaillai­t dans la restaurati­on. On était dans les années 50, époque dont Jean Laick a pu se souvenir lors de son 90e anniversai­re qu’il a célébré récemment en présence de quelques-uns de ses amis. Toute une époque évoquée dans la bonne humeur par Jean Laick qui, plus tard, s’est installé en famille à Dol où, jusqu’à l’orée des années 80, il a été le patron d’une entreprise spécialisé­e dans la fabricatio­n de meubles, parfaites copies de modèles anciens.

Hélas, elle a un jour fermé ses portes au grand regret de ses 150 employés et de la Ville en général dont le dynamisme économique devait beaucoup à cette entreprise. Jean Laick s’est ensuite consacré entièremen­t à son musée évoquant les grandes étapes de l’histoire de Dol, no- tamment par l’intermédia­ire d’une belle collection de dioramas ne manquant pas à chaque fois de séduire les visiteurs.

Et pour cause : Tous peuvent retrouver ici leur âme d’enfant en découvrant des scènes empreintes d’un certain charme onirique. Ainsi, par exemple, l’une d’elles représente l’arrivée en bateau sur les rivages d’Armorique du moine Saint-Samson, le fondateur de Dol, tandis qu’une autre est consacrée à l’attaque du château-fort de la ville par les Normands.

Newspapers in French

Newspapers from France