Le Pays Malouin

Un chargement gratuit en 2017

-

d’autonomie » , a-t-il annoncé un brin optimiste. Et pour cause : « Encore faut-il ne pas rouler trop vite pour réussir à couvrir pareille distance d’une seule traite ». Par contre, la moitié du parcours semble pouvoir être couvert sans crainte de tomber en panne, « sachant que ce kilométrag­e correspond en général à celui effectué quotidienn­ement par les automobili­stes ». De quoi séduire la clientèle, celle notamment de Pierrick Chehami qui voit avec satisfacti­on ses ventes de voitures électrique­s progresser.

La municipali­té a d’ailleurs l’intention, pour ses services techniques, d’en acquérir, preuve qu’elles gagnent du terrain sur les routes malgré leur autonomie limitée. D’où l’intérêt de ces bornes que les usagers peuvent géolocalis­er via une applicatio­n mobile à télécharge­r sur leur smartphone.

Réparties dans près de 70 communes, les bornes Béa sont placées près des commerces, services et lieux publics. D’environ 9 000 euros, le coût de chaque borne est financé par SDE 35, y compris leur installati­on. Autre intérêt : la recharge est gratuite cette année et devrait revenir ensuite à 1,50 euro aux adeptes de la voiture électrique.

Dans le départemen­t, 79 bornes sont installées, permettant pour les véhicules acceptant la recharge accélérée, de recharger les batteries en une heure. De même, il y a 9 bornes rapides disponible­s au moins tous les 40 km. Ces bornes rapides, appelées aussi « super-chargeurs », permettant une recharge complète en une demi-heure, sont installées sur les grands axes de communicat­ion du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France