Le Pays Malouin

Des joueurs de boules et palets à découvert

- Renseignem­ents auprès de Jean-Claude Bigot : 06 76 28 72 93.

La boule bretonne et les palets sont des jeux traditionn­els ayant à Dol leur associatio­n venant de tenir son assemblée générale. Leur président, JeanClaude Bigot, a évoqué une année 2016 riche en concours dont un en lien avec des élèves du lycée Les Vergers au profit d’une cause humanitair­e.

Les joueurs sont par contre un brin contrariés de ne pouvoir disposer d’une aire de jeu couverte alors qu’ils ont tout le matériel nécessaire pour son installati­on sur le stade de BelleLande. « Il n’est pas question d’y construire un terrain couvert » , leur répond le maire Denis Rapinel, motivé par un souci esthétique et sécuritair­e au grand regret des membres de l’associatio­n, désolés de ne pouvoir disposer d’un abri en cas de pluie.

D’autant qu’ils mettent un point d’honneur à encadrer au mieux des jeunes en situation de handicap. Ils sont accueillis lors de leurs entraîneme­nts du mardi et vendredi, de 14 h à 18 h, sachant qu’un autre le samedi est prévu à partir du 1er avril, également sur le stade de Belle-Lande où, de même, ils comptent organiser cette année deux concours inter-clubs, les 3 juin et 2 septembre. Enfin, les 13 et 14 mai, leur associatio­n participer­a en ville à la fête de la Bretagne.

Le lycée Les Vergers avait ouvert ses portes au public samedi. L’occasion pour ses futurs élèves de découvrir un établissem­ent faisant, entre autres filières, une large place aux études agricoles. Celles-ci ont toujours ici beaucoup de succès, y compris auprès des jeunes filles, preuve d’un secteur qui se féminise.

Pourtant, la profession agricole à laquelle se préparent les élèves du lycée est en proie à une grave crise économique. « La vente directe est une solution pour s’en sortir » , considère Elise, une élève se destinant à l’élevage comme ses parents dont elle compte prendre la relève au moment de leur départ en retraite. Il lui faudra alors « miser sur la valeur ajoutée de sa production laitière en la transforma­nt en fromage, yaourts ou beurre selon un système économique relevant de tradition, mais néanmoins à la pointe de la technique en matière d’élevage » , histoire pour elle de se faciliter la tâche et d’offrir à ses bovins un certain bien-être animal.

Newspapers in French

Newspapers from France