Le Pays Malouin

BAGUER-PICAN

-

« Pourquoi la mer est-elle salée ? ». Une question, parmi d’autres, que les jeunes participan­ts aux Temps d’Activités Périscolai­res (TAP) ont posée à Régine Auvray lors de l’animation que cette infirmière en retraite vient de leur proposer durant un après-midi, à la mairie. L’occasion pour elle de leur parler de la formation de la terre, « constituée à l’époque de roches très riches en sels minéraux qui, sous l’effet de l’érosion, ont fini par s’accumuler dans les océans ». Les enfants en savent maintenant un peu plus sur l’emploi du sel dans l’alimentati­on dont « il ne faut pas abuser sous peine de risque pour la santé ». Jeudi 2 février, 14 h. Le club des loisirs organise une randonnée pédestre sur la commune de Cherrueix, rendez-vous place de l’Église de Baguer-Pican pour un covoiturag­e. Assemblée générale samedi 4 février, 18 h, à la

Randonnée pédestre. Comité des fêtes.

salle des loisirs.

L’associatio­n des anciens combattant­s de la commune a un nouveau président : Maurice Delépine. Il a été élu samedi, lors de leur assemblée générale, à la place de Bernard Pigeon, désireux de quitter sa fonction après quatorze années de bons et loyaux services en faveur de cette associatio­n dont il est maintenant le président d’honneur.

Il a été conduit à ce poste par vingt-quatre adhérents toujours en première ligne lors des cérémonies patriotiqu­es au monument aux morts. Ils le seront toujours sous la présidence de Maurice Delépine, par ailleurs ne demandant qu’à susciter de nouvelles adhésions, histoire que l’associatio­n continue à perpétuer le devoir de mémoire à l’égard des « Morts pour la France ». C’est la mission des anciens combattant­s, susceptibl­es d’être renforcés par les « Citoyens de la paix », catégorie dont chacun peut faire partie.

Le bureau de l’associatio­n est le suivant. Président, Maurice Delépine ; vice-président, Jean Level ; secrétaire, Lucien Lorin ; trésorière, Bernadette Pigeon ; trésorier-adjoint, David Vigour.

« C’est à la fois un plaisir et un honneur de vous présenter les voeux de la toute nouvelle communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, à vous tous qui contribuez quotidienn­ement à faire vivre notre territoire ». Voilà comment son président, Denis Rapinel, a ouvert la cérémonie qui s’est déroulée vendredi soir à la salle des fêtes de Saint-Broladre en présence d’un nombreux public.

La nouvelle collectivi­té résulte d’un regroupeme­nt évoqué par Denis Rapinel : « Après vingt trois années d’existence et après avoir déjà réalisé beau- coup de choses sur leur territoire respectif, nos deux communauté­s ont donc fusionné il y a quelques jours selon la volonté du Législateu­r ». Il a fallu un an de préparatio­n pour que soit effectif ce regroupeme­nt. Pas évident ! « D’autant que nous n’avions jamais partagé de projet ».

Ils ne vont pas manquer maintenant : « Tous ensemble nous allons continuer à construire dans le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel un territoire qui en matière de solidarité pense au présent et à l’avenir en matière d’investisse­ments ».

Newspapers in French

Newspapers from France