Le Pays Malouin

Travaux divers

-

Quatre dossiers en cours

Quatre dossiers importants sont en voie de conception. En 2017, un diagnostic complet de l’église, toiture, sacristie, peinture et patrimoine sera lancé et présentés prochainem­ent. Une rénovation- extension du restaurant scolaire est prévue. Ce dernier, qui a une superficie de 82 m2 pour 95 enfants, sera ainsi agrandi de 48 m2 et de 20 m2 pour la cuisine pour le confort des enfants des adultes.

À la salle des sports, la rénovation des vestiaires est prévue pour améliorer les économies d’énergie, la mise en accessibil­ité et un meilleur confort. Un autre dossier important sera la modificati­on du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une enquête publique sera réalisée du samedi 4 février au lundi 6 mars. Trois permanence­s seront assurées. Le Conseil municipal sollicite la modificati­on sur deux points particuliè­rement importante : la possibilit­é de créer des terrains dédiés à l’habitat sous maîtrise communale et celle d’identifier Pleugueneu­c comme secteur pouvant accueillir des entreprise­s et artisans sur son territoire.

Quelques chiffres

Le recensemen­t de la population a été effectué en février dernier. 937 habitation­s ont été dénombrées, soit 85 de plus qu’il y a 5 ans. Pleugueneu­c compte 1 852 habitants, soit 171 de plus qu’au dernier recensemen­t, ce qui donne une augmentati­on de 2 % par an. « Ces chiffres prouvent l’attractivi­té de notre commune » . En 2016, la commune a délivré onze permis de construire pour habitation neuve. Aux Rives du Parc, neuf logements ont été livrés par HLM La Rance au mois de juillet. « Nous avons eu 36 petites frimousses à naître, huit décès sur la commune et trois en maison de retraite » .

Au terrain des sports, les portes des vestiaires ont été protégées par des rideaux mé- talliques. « Ceux- ci étaient vandalisés régulières par des actes d’incivilité » . Elles vont être repeintes pour effacer tous les tags. Les registres du cimetière ont été informatis­és. « Je profite de ce moment pour inviter toutes les familles à passer en mairie pour mettre à jour toute la filiation de chaque sépulture » . La municipali­té a signé un nouveau contrat de délégation de service public avec la SAUR. « Ce nouveau partenaria­t va voir la facture de l’usager baisser » .

Côté voirie, divers travaux de voirie ont été réalisés en 2016 avec l’effacement des réseaux rue d’Armor, la rénovation à neuf de la route direction Ville Hue, la voie qui dessert les villages des Bois et de l’Hôpital pour 38 770 €, la restaurati­on des rues du Stade et Edmond Harand avec le réseau d’eau fluviale et la sécurisati­on par un rond-point, pour un montant total de 121 352 €. L’effacement des réseaux rue Cours Nogues et Bellevue est en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France