Un ac­cro­branche et deux mu­sées au Fort St-Père!

Le Pays Malouin - - Saint-malo Pays De -

On le sait, la dis­pa­ri­tion de la Mai­son des as­so­cia­tions, bien connue de tous les Ma­louins à Ro­ca­bey, est an­non­cée pour cet été. A la place, la mu­ni­ci­pa­li­té est en train d’amé­na­ger l’étage su­pé­rieur du théâtre Bou­vet, à Saint- Ser­van, dont no­tam­ment la salle Sur­couf. En tout, plu­sieurs salles se­ront dé­diées au monde as­so­cia­tif et dis­po­se­ront de plus de 500 places. Avec une en­trée bien dis­tincte de celle du Théâtre. Cette nou­velle MDA de­vrait être inau­gu­rée, se­lon le maire Claude Re­noult ( Le Pays Ma­louin du 12 jan­vier), pour la ren­trée des as­sos, au mois de sep­tembre.

Un ac­cro­branche et deux mu­sées au fort SaintPère : c’est ce qui se pro­file à l’en­trée de SaintMa­lo, sur la com­mune de Saint-Père. Et l’ou­ver­ture est es­comp­tée pour cette an­née.

Jean-Fran­cis Ri­cheux, le maire de Saint-Père sou­haite faire du Fort son « Etoile l’Aleth » : il an­nonce pour cette an­née l’ins­tal­la­tion d’un ac­cro­branche, et l’ou­ver­ture de deux mu­sées, rien que ça.

« A par­tir du mois de mai »

Deux mu­sées dont il an­nonce « l’ou­ver­ture à par­tir du mois de mai » ; le pre­mier re­tra­ce­rait « l’his­toire des terre-neu­vas et le deuxième au­ra pour thème la pay­san­ne­rie du Pays d’Aleth » .

Quant au reste du Fort, il le voit do­ré­na­vant comme « un parc de loi­sirs fa­mi­lial » , avec « l’ins­tal­la­tion en 2017 d’un ac­cro­branche, ou­vrant la voie à d’autres ac­ti­vi­tés de loi­sirs » .

Sa force, tou­jours se­lon le maire, ré­side dans l’ab­sence de concur­rence im­mé­diate dans le pays de Rance, mais aus­si dans « l’élar­gis­se­ment de l’offre de loi­sirs-na­ture » .

Et, après « vingt ans consa­crés aux tra­vaux d’amé­na­ge­ments et d’amé­lio­ra­tion de ce lieu connu » du grand pu­blic, l’ob­jec­tif est donc pour lui de pro­po­ser « des ac­ti­vi­tés de fo­rêt ré­créa­tives, as­so­ciant le lu­dique, le spor­tif, la dé­cou­verte, la pédagogie, et de don­ner une vo­ca­tion de loi­sir fa­mi­lial au Fort » . A no­ter que le pro­jet de­vrait se faire en deux temps.

Six pro­fes­sion­nels ont pos­tu­lé

La par­tie qui se­ra ap­pe­lée « ex­tra mu­ros » , pro­prié­té ceinte de bois, ac­cueille­ra le parc ac­cro­branche. Un ap­pel d’offres a été lan­cé au ni­veau na­tio­nal et six pro­fes­sion­nels se­raient dé­jà sur les rangs. Le pro­jet pas­se­ra en com­mis­sion fin jan­vier pour une ou­ver­ture en­vi­sa­gée au cours de l’an­née 2017.

Un par­cours his­to­rique

La deuxième par­tie, « l’in­tra mu­ros » , ver­ra la créa­tion « d’un par­cours his­to­rique avec l’ins­tal­la­tion de pan­neaux qui per­met­tront de se pro­me­ner sur les sen­tiers du Fort et de re­mon­ter l’his­toire du Pays d’Aleth. Un grand par­cours qui se­ra ou­vert, tous les ans, dès le prin­temps et qui fer­me­rait au mois d’oc­tobre » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.