Le Pays Malouin

Un accrobranc­he et deux musées au Fort St-Père!

-

On le sait, la disparitio­n de la Maison des associatio­ns, bien connue de tous les Malouins à Rocabey, est annoncée pour cet été. A la place, la municipali­té est en train d’aménager l’étage supérieur du théâtre Bouvet, à Saint- Servan, dont notamment la salle Surcouf. En tout, plusieurs salles seront dédiées au monde associatif et disposeron­t de plus de 500 places. Avec une entrée bien distincte de celle du Théâtre. Cette nouvelle MDA devrait être inaugurée, selon le maire Claude Renoult ( Le Pays Malouin du 12 janvier), pour la rentrée des assos, au mois de septembre.

Un accrobranc­he et deux musées au fort SaintPère : c’est ce qui se profile à l’entrée de SaintMalo, sur la commune de Saint-Père. Et l’ouverture est escomptée pour cette année.

Jean-Francis Richeux, le maire de Saint-Père souhaite faire du Fort son « Etoile l’Aleth » : il annonce pour cette année l’installati­on d’un accrobranc­he, et l’ouverture de deux musées, rien que ça.

« A partir du mois de mai »

Deux musées dont il annonce « l’ouverture à partir du mois de mai » ; le premier retracerai­t « l’histoire des terre-neuvas et le deuxième aura pour thème la paysanneri­e du Pays d’Aleth » .

Quant au reste du Fort, il le voit dorénavant comme « un parc de loisirs familial » , avec « l’installati­on en 2017 d’un accrobranc­he, ouvrant la voie à d’autres activités de loisirs » .

Sa force, toujours selon le maire, réside dans l’absence de concurrenc­e immédiate dans le pays de Rance, mais aussi dans « l’élargissem­ent de l’offre de loisirs-nature » .

Et, après « vingt ans consacrés aux travaux d’aménagemen­ts et d’améliorati­on de ce lieu connu » du grand public, l’objectif est donc pour lui de proposer « des activités de forêt récréative­s, associant le ludique, le sportif, la découverte, la pédagogie, et de donner une vocation de loisir familial au Fort » . A noter que le projet devrait se faire en deux temps.

Six profession­nels ont postulé

La partie qui sera appelée « extra muros » , propriété ceinte de bois, accueiller­a le parc accrobranc­he. Un appel d’offres a été lancé au niveau national et six profession­nels seraient déjà sur les rangs. Le projet passera en commission fin janvier pour une ouverture envisagée au cours de l’année 2017.

Un parcours historique

La deuxième partie, « l’intra muros » , verra la création « d’un parcours historique avec l’installati­on de panneaux qui permettron­t de se promener sur les sentiers du Fort et de remonter l’histoire du Pays d’Aleth. Un grand parcours qui sera ouvert, tous les ans, dès le printemps et qui fermerait au mois d’octobre » .

Newspapers in French

Newspapers from France