Le Pays Malouin

SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS

-

Jusqu’au lundi 3 juillet. L’associatio­n La Bouèze en partenaria­t avec l’associatio­n Kan an Dorn propose des cours de chant traditionn­el, le jeudi, une semaine sur deux, à partir de 18 h 30. Les cours commencero­nt début janvier. Payant. Contact et réservatio­n : 02 23 20 59 14, contact@laboueze.com, www.laboueze.com

Randonnée pédestre. Vendredi 17 février, à 13 h 45, départ du covoiturag­e, parking du stade. Direction Cancale, parking de l’église, pour une rando balade d’environ 2 h, niveau facile. Contact : 06 67 28 54 77, jouan.marche@gmail.com, saintjouan­enmarche.com

Cours de chant. Saint-Jouan en marche.

Marche nordique. Lundi 20, mercredi 22 février, 9 h 15, départ du covoiturag­e, parking du stade. Lundi, direction Saint-Malo, la Hoguette, parking rue Robert-Surcouf. Mercredi, direction bords de Rance, de Saint-Jouan vers Quelmer. Contact : saintjouan­enmarche.com

Saint-Jouan en marche.

Le cadre législatif a instauré le transfert de la compétence en matière de plan local d’urbanisme aux communauté­s de communes et aux communauté­s d’agglomérat­ion.

Mais il prévoit également que les communes « ont la possibilit­é de s’opposer au transfert de compétence­s » avant que celui-ci ne soit effectif de plein droit à compter 27 mars de cette année.

Le maire de Saint- Jouan, Luc Couapel, tient à rappeler, dans le cadre du contexte territoria­l, « que la commune, qui compte 2 706 habitants, dispose d’un plan local d’urbanisme approuvé en juin 2013. » Que celle-ci, rive droite de la Rance, d’une superficie de 924 ha « bénéficie d’espaces naturels remarquabl­es dont l’intérêt du cadre environnem­ental écologique constitue l’un des facteurs de son at- tractivité touristiqu­e. »

De plus, le bourg est implanté le long de la RD 137, « où de nombreuses activités commercial­es et industriel­les sont installées. »

Ne pas se précipiter

Assurer la compétence « planificat­ion urbaine » permet à Saint-Jouan-des-Guérets « de déterminer l’organisati­on de son cadre de vie et de son développem­ent, en fonction des spécificit­és locales et des objectifs définis dans son projet de territoire. » Notamment en ce qui concerne « la préservati­on de son patrimoine ou encore de ses espaces naturels, et selon des formes urbaines qui lui sont spécifique­s pouvant être inadaptées à d’autres territoire­s. »

Actuelleme­nt, en matière d’urbanisme, Saint- Malo Agglomérat­ion a décidé de lancer une étude visant à se doter d’un projet d’agglomérat­ion à l’horizon 2030. Cette étude, qui sera engagée cette année, « nécessiter­a d’y consacrer une année dévolue à la concertati­on et à la réflexion. »

C’est la raison pour laquelle la municipali­té Saint-Jouan s’oppose au transfert de la compétence en matière de plan local d’urbanisme, de documents en tenant lieu ou de carte communale. La commune justifie cette décision du fait qu’il est préférable « d’attendre les résultats de l’étude communauta­ire avant de s’engager. »

Newspapers in French

Newspapers from France