SAINT-JOUAN-DES-GUÉ­RETS

Le Pays Malouin - - Saint-malo Autour De -

Jus­qu’au lun­di 3 juillet. L’as­so­cia­tion La Bouèze en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Kan an Dorn pro­pose des cours de chant tra­di­tion­nel, le jeu­di, une semaine sur deux, à par­tir de 18 h 30. Les cours com­men­ce­ront dé­but jan­vier. Payant. Contact et ré­ser­va­tion : 02 23 20 59 14, contact@la­boueze.com, www.la­boueze.com

Ran­don­née pé­destre. Ven­dre­di 17 fé­vrier, à 13 h 45, dé­part du co­voi­tu­rage, par­king du stade. Di­rec­tion Can­cale, par­king de l’église, pour une ran­do ba­lade d’en­vi­ron 2 h, ni­veau fa­cile. Contact : 06 67 28 54 77, jouan.marche@gmail.com, saint­joua­nen­marche.com

Cours de chant. Saint-Jouan en marche.

Marche nor­dique. Lun­di 20, mer­cre­di 22 fé­vrier, 9 h 15, dé­part du co­voi­tu­rage, par­king du stade. Lun­di, di­rec­tion Saint-Ma­lo, la Ho­guette, par­king rue Ro­bert-Sur­couf. Mer­cre­di, di­rec­tion bords de Rance, de Saint-Jouan vers Quel­mer. Contact : saint­joua­nen­marche.com

Saint-Jouan en marche.

Le cadre lé­gis­la­tif a ins­tau­ré le trans­fert de la com­pé­tence en ma­tière de plan lo­cal d’ur­ba­nisme aux com­mu­nau­tés de com­munes et aux com­mu­nau­tés d’ag­glo­mé­ra­tion.

Mais il pré­voit éga­le­ment que les com­munes « ont la pos­si­bi­li­té de s’op­po­ser au trans­fert de com­pé­tences » avant que ce­lui-ci ne soit ef­fec­tif de plein droit à comp­ter 27 mars de cette an­née.

Le maire de Saint- Jouan, Luc Coua­pel, tient à rap­pe­ler, dans le cadre du contexte ter­ri­to­rial, « que la com­mune, qui compte 2 706 ha­bi­tants, dis­pose d’un plan lo­cal d’ur­ba­nisme approuvé en juin 2013. » Que celle-ci, rive droite de la Rance, d’une su­per­fi­cie de 924 ha « bé­né­fi­cie d’es­paces na­tu­rels re­mar­quables dont l’in­té­rêt du cadre en­vi­ron­ne­men­tal éco­lo­gique consti­tue l’un des fac­teurs de son at- trac­ti­vi­té tou­ris­tique. »

De plus, le bourg est im­plan­té le long de la RD 137, « où de nom­breuses ac­ti­vi­tés com­mer­ciales et in­dus­trielles sont ins­tal­lées. »

Ne pas se pré­ci­pi­ter

As­su­rer la com­pé­tence « pla­ni­fi­ca­tion ur­baine » per­met à Saint-Jouan-des-Gué­rets « de dé­ter­mi­ner l’or­ga­ni­sa­tion de son cadre de vie et de son dé­ve­lop­pe­ment, en fonc­tion des spé­ci­fi­ci­tés lo­cales et des ob­jec­tifs dé­fi­nis dans son pro­jet de ter­ri­toire. » No­tam­ment en ce qui concerne « la pré­ser­va­tion de son pa­tri­moine ou en­core de ses es­paces na­tu­rels, et se­lon des formes ur­baines qui lui sont spé­ci­fiques pou­vant être in­adap­tées à d’autres ter­ri­toires. »

Ac­tuel­le­ment, en ma­tière d’ur­ba­nisme, Saint- Ma­lo Ag­glo­mé­ra­tion a dé­ci­dé de lan­cer une étude vi­sant à se do­ter d’un pro­jet d’ag­glo­mé­ra­tion à l’ho­ri­zon 2030. Cette étude, qui se­ra en­ga­gée cette an­née, « né­ces­si­te­ra d’y consa­crer une an­née dé­vo­lue à la concer­ta­tion et à la ré­flexion. »

C’est la rai­son pour la­quelle la mu­ni­ci­pa­li­té Saint-Jouan s’op­pose au trans­fert de la com­pé­tence en ma­tière de plan lo­cal d’ur­ba­nisme, de do­cu­ments en te­nant lieu ou de carte com­mu­nale. La com­mune jus­ti­fie cette dé­ci­sion du fait qu’il est pré­fé­rable « d’at­tendre les ré­sul­tats de l’étude com­mu­nau­taire avant de s’en­ga­ger. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.