Le Pays Malouin

L’informatio­n en lumière

-

Une associatio­n est née à Pleurtuit, « Les Jardins du Petit Clos ».

La municipali­té pleurtuisi­enne avait proposé, il y a quelques mois, de mettre à dispositio­n un terrain face à la salle omnisports, dans le but de créer une associatio­n de jardins familiaux et/ou partagés. L’intérêt de nombreux habitants pour ce projet a permis de réunir à ce jour 6 membres. Pour le moment, 900 m2 environ ont été réservés par 18 personnes inscrites. Les parcelles font de 25 m2 à 100 m2.

Envies partagées

Le 20 janvier, une assemblée constituti­ve a permis d’élire les membres du bureau. Tous par- tagent des envies, qu’ils précisent :

Tout d’abord Clément Gouriou, arrivé il y a seulement quelques mois à Pleurtuit, et qui préside la toute jeune associatio­n. « C’était un projet d’avoir un jardin. Avec cette associatio­n, on peut jardiner avec le côté social aussi, rencontrer des gens. C’est aussi une façon d’être plus actif dans la manière dont on se nourrit » , explique-t-il. Clément Gouriou ne redoute pas son manque d’expérience et se dit qu’au contraire c’est une façon d’apprendre. Avec sa femme, Solene Boutet qui est la secrétaire adjointe de l’associatio­n, il a choisi l’option du jardin partagé. Ils sont 3 pour le moment à avoir opté pour cette solution.

Pascal Guichard, le vice-président, vit en appartemen­t. Il explique pour sa part avoir « envie d’un morceau de terre, pour cultiver des fleurs, des légumes » . C’est aussi, selon lui, l’occasion d’ « apprécier ce que l’on a cultivé » .

Tiffany Lemonnier, la secrétaire, est arrivée en mars 2016 à Pleurtuit. Elle voit dans ces jardins l’occasion de « rencontrer d’autres personnes et de mieux manger » . Mais aussi d’apprendre aux enfants et des autres.

La trésorière est Sandrine Bonnet. Elle avait accompagné sa maman lors des premières réunions. Celle-ci souhaitait un jardin et adore les fleurs. Emme mise elle aussi sur la conviviali­té du projet et la possibilit­é de rencontrer d’autres personnes. Quant au trésorier adjoint, Yann Collet, à Pleurtuit depuis 1979, il aimerait « faire pousser des vieux légumes » .

Aménagemen­ts sur le terrain

L’adhésion à l’associatio­n est de 20 € pour l’année. Le montant de la caution est de 30 €. Le règlement implique de ne pas utiliser de produits phytosanit­aires.

Un lieu de compostage a été prévu et un emplacemen­t pour une tonne à eau, mais également 5 arrêts minute. Enfin, 7 peupliers qui doivent être abattus devraient être remplacés par des arbres fruitiers. L’aventure des jardins familiaux et partagés commence donc enfin ! Le mercredi 31 janvier, un panneau lumineux a été installé devant la mairie de Pleurtuit. Le soir même, il diffusait les premières informatio­ns. La mairie a choisi de se doter de ce nouveau moyen de communicat­ion en plus de sa page Facebook, de sa page officielle et des nombreuses informatio­ns diffusées dans la presse.

Newspapers in French

Newspapers from France