Le Pays Malouin

Phare Ouest : le succès du cabestan ne se dément pas

-

Vendredi dernier, les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 de l’Ecole Notre-Dame du Verger se sont produits à la salle Cancaven pour un concert intimiste devant une nombreuse assistance de parents et d’amis. La batucada a été choisie par le directeur de l’école de musique de Cancale, Patrick Jan, ainsi que le directeur de l’école privée, Benoît Angebault. Un repas organisé par l’Associatio­n des parents d’élèves (APEL) a conclu cette soirée conviviale dans une joyeuse ambiance.

Pour Phare Ouest, l’année 2016 restera marquée par le succès de la 17e édition des Bordées de Cancale et de la 3e édition du festival Vents de Vilaine.

« Notre objectif était de consolider le projet de l’associatio­n autour des traditions maritimes et fluviales sur les deux territoire­s où se développe notre action » , souligne le directeur, Paul Terral. « Nous avions pour ambition de créer un pont entre la culture maritime d’eau salée et la culture maritime fluviale d’eau douce. Cet objectif est aujourd’hui atteint ».

Un autre point fort : « Une collaborat­ion très riche avec Douarnenez, où nous assurions toute la programmat­ion de l’espace cabaret ». La réalisatio­n d’un cabestan, qui permet d’entonner les chants de travail des matelots de la voile tout en effectuant les manoeuvres de bord, reste un apport extraordi- naire pour les ateliers de chant de l’associatio­n et pour le festival. Cette initiative peut encore être davantage mise en valeur notamment par des temps de démonstrat­ion de manoeuvres chantées. Sa présence est demandée de plus en plus souvent dans les fêtes maritimes, comme Sète, Douarnenez, Vannes et prochainem­ent Boulogne sur Mer puis Plouer sur Rance.

Des bordées 2017 très internatio­nales

Parmi les belles perspectiv­es envisagées pour 2017, on relève, entre autres, un projet de collaborat­ion avec le Musée des arts et traditions populaires de Cancale, en lien avec le cabestan. On note aussi une programmat­ion des 18es Bordées de Cancale, sur le thème de la polyphonie, avec la venue de groupes italiens, américains, anglais et hollandais.

Newspapers in French

Newspapers from France