Le Pays Malouin

« Des choix à faire »

- L’inaugurati­on des travaux de l’église (réfection des retables, des statues), commencés il y a 5 ans, aura lieu le 26 février prochain.

Après la démission du maire, Arnaud Barbé, élu en avril 2014, il a fallu trouver un remplaçant. Ancien élu, Gérard Salardaine, avait pris une retraite après 43 ans de bons et loyaux services auprès de la population. Il est revenu. « Je suis là, avant tout, par devoir. Je ne l’ai pas fait pour les honneurs, mais j’aime ma commune et je ne voulais pas voir le bateau sombrer… »

Le camping réhabilité

Les réalisatio­ns ont été nombreuses ces deux dernières années : réhabilita­tion d’une partie du camping en une aire de stationnem­ent de campingcar­s de 49 places, avec paiement automatisé (3 400 passages l’an dernier pour une recette nette de 29 900 euros à la commune) et, dans l’autre moitié du camping, aménagemen­t d’un parc animalier et d’un parc de loisirs pour les enfants. Parmi, les réalisatio­ns, on retiendra aussi la nouvelle aire de pique- nique aménagée, rue de la Grève, ou encore - afin de sécuriser l’entrée de la route de Roz-Landrieux - l’aménagemen­t d’un chemin piétonnier ainsi que d’un dosd’âne.

Pour 2017, de nombreux projets sont dans les cartons (salle omnisports et ses vestiaires, refonte des bureaux de la mairie, réhabilita­tion de la voirie de toute la grande rue du GrosOrme, etc.)

« Parmi tous ces projets, indique le maire, des choix seront à faire. Car, pour les mener à bien, il nous faut des gros sous. Même si aujourd’hui, les intérêts sont bas, il faut toujours rembourser le capital et les dotations de l’État diminuent comme peau de chagrin. »

La commune du Vivier peut désormais en envisager certains. « Maintenant que nous savons à quelle sauce nous serons mangés, par rapport au Plan de prévention des risques de submersion marine (PPRSM), nous allons engager une modificati­on du plan local d’urbanisme pour mettre en zone constructi­ble un terrain qui jouxte le lotissemen­t du Clos-Herbet. C’est un des seuls terrains inscrits en blanc sur notre commune. Il fait 4 hectares. Selon le PPRSM, c’est un îlot en plein-champ qui ne peut être submergé. »

L’espoir d’un médecin

Le Vivier-sur-Mer a aussi l’espoir de voir arriver un médecin. « Les contacts sont pris. » Et la quasi-certitude d’installer une Maison d’assistants maternels, en lieu et place du presbytère. « Depuis le 1er février, l’évêché nous a remis les clés. Il n’y aura plus de curé à loger. »

Quel projet pour le port ?

En ce qui concerne le port du Vivier-Cherrueix, « depuis une dizaine d’années, nous espérions trouver de nouveaux espaces d’extension pour le besoin des entreprise­s. Moults projets ont été élaborés et rejetés pour différente­s raisons. La baie est protégée et fait partie de l’Unesco. Nous ne pouvons plus nous étendre sur le domaine public maritime, côté mer et côté terre. » De nombreux terrains pourraient convenir, « mais il y a une coupure d’urbanisme. Et on ne s’en sort pas. Aujourd’hui sur le port, un grand projet, de développem­ent, de réhabilita­tion et de densificat­ion est en cours, avec les moyens du bord. C’est un beau projet sur les espaces de stockage et les cours bétonnées, mais qui pourrait entraver et gêner fortement la circulatio­n des bateaux et des camions et nos activités conchylico­les. Si ce projet se réalise, il doit être une opération blanche pour les concession­naires déjà présents. »

L’école publique de la commune est à l’origine du concert qui s’est déroulé vendredi 10 février, à la salle des fêtes. L’occasion pour ses élèves de faire valoir leurs talents musicaux auprès du public.

Ils étaient encadrés par leur équipe enseignant­e dont Pascale Piot, directrice de l’établissem­ent. Elle s’est montrée satisfaite du succès de ce concert : « C’est une bonne raison pour qu’il soit renouvelé l’an prochain, ce qui n’est pas certain » .

Il est le résultat d’un apprentiss­age financé par l’ancienne communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel, « ce qui a toujours permis de faire venir des professeur­s de musique » commente Pascale Piot.

Notamment à l’école publique de La Boussac qui dépend de la nouvelle communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel depuis le 1er janvier. Date de la fusion de ces deux collectivi­tés auparavant autonomes.

Newspapers in French

Newspapers from France