108 gen­darmes de la Com­pa­gnie de Saint-Ma­lo veillent toute l’an­née

Le Pays Malouin - - Saint-malo Ville De -

Lors de l’ins­pec­tion an­nuelle de la Com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Saint-Ma­lo, le com­man­dant Sé­bas­tien An­dré et le co­lo­nel Fran­çoisXa­vier Le­sueur, com­man­dant de grou­pe­ment de gen­dar­me­rie du dé­par­te­ment, ont dres­sé le bi­lan des in­ter­ven­tions ef­fec­tuées en 2016.

« L’an­née a été très riche en ac­ti­vi­tés et en évé­ne­ments pour les­quels la sé­cu­ri­té a été ren­for­cée dans le cadre de l’État d’ur­gence », a sou­li­gné le com­man­dant An­dré. À ce su­jet, le dé­pu­té Gilles Lur­ton, pré­sent à cette ins­pec­tion, a pré­ci­sé qu’il avait « vo­té à l’As­sem­blée na­tio­nale le pro­lon­ge­ment de l’État d’ur­gence jus­qu’à la mi-juillet 2017. J’ai conscience que ce­la peut pro­vo­quer des contraintes et des as­treintes sup­plé­men­taires. Nous vous sommes re­con­nais­sants du tra­vail que vous ac­com­plis­sez ».

« 24 500 vé­hi­cules contrô­lés »

Au su­jet de la sé­cu­ri­té rou­tière, « 24 500 vé­hi­cules ont été contrô­lés, 129 651 plaques de vé­hi­cules ont été lues ». En re­vanche, le co­lo­nel Le­sueur reste pré­oc­cu­pé par la « re­cru­des­cence des conduites ad­dic­tives et sous em­prise de stu­pé­fiants ».

Les at­teintes aux biens et la dé­lin­quance en re­cul

Pour l’an­née écou­lée, il y a eu 41,4 % d’élu­ci­da­tion d’en­quêtes. Une baisse de 8 % de la dé­lin­quance et une baisse de 7 % d’at­teinte aux biens ont été consta­tées. Ce­pen­dant, « il y a une part trop im­por­tante des at­teintes aux per­sonnes et no­tam­ment sexuelles sur les­quelles nous de­vrons lut­ter avec ar­deur », même constat pour les cam­brio­lages et les vols de vé­hi­cules.

Aide lo­gi­cielle aux in­ter­ro­ga­toires

Pas­cal Bar­guid­jian, in­gé­nieur et gé­rant de Te­ck­ni­so­lar, ap­porte une aide lo­gi­cielle, en cours de per­fec­tion­ne­ment, à la gen­dar­me­rie. Cette aide doit per­mettre une re­trans­crip­tion net­te­ment plus ra­pide et concrète des pa­roles pro­non­cées par une per­sonne in­ter­ro­gée.

Deux dé­parts cette an­née

Le com­man­dant Sé­bas­tien An­dré a an­non­cé son dé­part le 1er août pro­chain, à l’is­sue de trois an­nées pas­sées à la tête de la com­pa­gnie de Saint-Ma­lo. Le ca­pi­taine Bru­no De­qué, com­man­dant en se­cond de la com­pa­gnie, pren­dra une re­traite bien mé­ri­tée au prin­temps 2017 après 37 ans d’ac­ti­vi­tés. 29 élèves de se­conde du ly­cée Les Ri­mains ont dé­cou­vert la ville de Naples lors de l’échange cultu­rel avec le Li­ceo G.B. Vi­co, qui fê­tait sa deuxième édi­tion en 2017, du 26 jan­vier au 3 fé­vrier. L’échange, qui fait par­tie des ac­ti­vi­tés sou­te­nues par la Ré­gion de Bre­tagne, est or­ga­ni­sé par John Gray, pro­fes­seur d’an­glais au ly­cée ma­louin. Les élèves ont vi­si­té la ville his­to­rique dans le sud d’Ita­lie, avec des vues im­pre­nables sur Vé­suve. Ils ac­cueille­ront leurs cor­res­pon­dants ita­liens à Saint-Ma­lo du 21 au 28 mars pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.