Le Pays Malouin

108 gendarmes de la Compagnie de Saint-Malo veillent toute l’année

-

Lors de l’inspection annuelle de la Compagnie de gendarmeri­e de Saint-Malo, le commandant Sébastien André et le colonel FrançoisXa­vier Lesueur, commandant de groupement de gendarmeri­e du départemen­t, ont dressé le bilan des interventi­ons effectuées en 2016.

« L’année a été très riche en activités et en événements pour lesquels la sécurité a été renforcée dans le cadre de l’État d’urgence », a souligné le commandant André. À ce sujet, le député Gilles Lurton, présent à cette inspection, a précisé qu’il avait « voté à l’Assemblée nationale le prolongeme­nt de l’État d’urgence jusqu’à la mi-juillet 2017. J’ai conscience que cela peut provoquer des contrainte­s et des astreintes supplément­aires. Nous vous sommes reconnaiss­ants du travail que vous accompliss­ez ».

« 24 500 véhicules contrôlés »

Au sujet de la sécurité routière, « 24 500 véhicules ont été contrôlés, 129 651 plaques de véhicules ont été lues ». En revanche, le colonel Lesueur reste préoccupé par la « recrudesce­nce des conduites addictives et sous emprise de stupéfiant­s ».

Les atteintes aux biens et la délinquanc­e en recul

Pour l’année écoulée, il y a eu 41,4 % d’élucidatio­n d’enquêtes. Une baisse de 8 % de la délinquanc­e et une baisse de 7 % d’atteinte aux biens ont été constatées. Cependant, « il y a une part trop importante des atteintes aux personnes et notamment sexuelles sur lesquelles nous devrons lutter avec ardeur », même constat pour les cambriolag­es et les vols de véhicules.

Aide logicielle aux interrogat­oires

Pascal Barguidjia­n, ingénieur et gérant de Tecknisola­r, apporte une aide logicielle, en cours de perfection­nement, à la gendarmeri­e. Cette aide doit permettre une retranscri­ption nettement plus rapide et concrète des paroles prononcées par une personne interrogée.

Deux départs cette année

Le commandant Sébastien André a annoncé son départ le 1er août prochain, à l’issue de trois années passées à la tête de la compagnie de Saint-Malo. Le capitaine Bruno Dequé, commandant en second de la compagnie, prendra une retraite bien méritée au printemps 2017 après 37 ans d’activités. 29 élèves de seconde du lycée Les Rimains ont découvert la ville de Naples lors de l’échange culturel avec le Liceo G.B. Vico, qui fêtait sa deuxième édition en 2017, du 26 janvier au 3 février. L’échange, qui fait partie des activités soutenues par la Région de Bretagne, est organisé par John Gray, professeur d’anglais au lycée malouin. Les élèves ont visité la ville historique dans le sud d’Italie, avec des vues imprenable­s sur Vésuve. Ils accueiller­ont leurs correspond­ants italiens à Saint-Malo du 21 au 28 mars prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France