Le Pays Malouin

« Une ambition portuaire en harmonie avec l’environnem­ent ? »

-

Le groupe local d’Eau et rivières de Bretagne réagit à propos du renouvelle­ment de la délégation de service public du port de Saint-Malo.

Communiqué. « Le contrat de délégation de service public du port de Saint Malo arrivant à échéance, l’opportunit­é est donnée à la Région d’inscrire le souci de la performanc­e environnem­entale dans le cahier des charges qui s’imposera au nouveau délégatair­e.

Lors d’une rencontre avec les élus de la Région en charge du dossier, Mrs Karleskind et Meyrier, le groupe local d’Eau et Rivières de Bretagne Nord 35 a pu exposer ce que devrait signifier concrèteme­nt, pour l’associatio­n, la « performanc­e environnem­entale » d’un port particuliè­rement enclavé au milieu de la ville.

Le cahier des charges devrait inclure de nouveaux modes de déchargeme­nt des vraquiers permettant (enfin !) d’éliminer la diffusion des poussières aux abords du port, un entreposag­e sécurisé des matières pouvant être dangereuse­s (engrais azotés, phosphates, acide phosphoriq­ue,…) et un nouvel aménagemen­t des quais. Autant de mesures qui devront permettre de réduire au maximum la pollution de l’air et des eaux tant du port que des plages, toutes proches.

Par ailleurs, concernant le dossier de la pollution de l’air aux particules fines, ERB Nord 35 a rencontré M. Richeux, vice-président de Saint-Malo-Agglomérat­ion, chargé de l’environnem­ent. Le groupe local a réaffirmé son souhait de participer à un comité de pilotage qui serait mis en place pour suivre les nouvelles mesures de la qualité de l’air par Air Breizh.

Le groupe local ERB Nord 35 prend donc acte de la volonté d’inscrire le développem­ent durable au coeur des projets de l’Agglo et de la Région. Il souhaite contribuer à garantir la meilleure transparen­ce sur tous ces sujets qui concernent la protection de l’environnem­ent, la santé et la sécurité des Malouins ».

Contact : erb.nord35@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France