Le Pays Malouin

Le chantier de la bibliothèq­ue arrêté

-

Samedi dernier, à l’invitation du président Marcel Delarose, les membres de la section cancalaise des anciens combattant­s UNC se sont retrouvés à la salle de l’espace Joseph-Pichot.

Une minute de silence à été observée à la mémoire des disparus de l’année passée. Les diverses activités mises en place se sont bien déroulées. Pour 2017, la participat­ion aux diverses cérémonies patriotiqu­es sera notamment reconduite.

« Nous recherchon­s toujours des volontaire­s pour entrer dans le conseil d’administra­tion », souligne le président. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues… ».

L’élection à bulletins secrets a reconduit dans leurs fonctions Michel Adam, Emile Hervé et Jan-Christophe Lebreton. La réunion s’est poursuivie dans une chaleureus­e ambiance par la traditionn­elle galette des rois.

Le chantier a débuté au mois de décembre dernier par les opérations de désamianta­ge. Au cours de ces opérations, une présence d’amiante a été détectée dans les colles bitumeuses des dalles souples, soit une superficie d’environ 36m². Cette présence n’avait pas été notée au diagnostic amiante réalisé par l’APAVE, lequel avait servi de support à la consultati­on des entreprise­s. Depuis lors, le chantier est arrêté, le temps qu’un devis complément­aire soit obtenu pour le confinemen­t et le traitement de cette nouvelle zone. La dépense s’avère conséquent­e et dépasse le montant admissible pour un avenant. Aussi, le bureau de maîtrise d’oeuvre Delourmel a été chargé d’engager une consultati­on en urgence auprès des sociétés de désamianta­ge et de suivre la mise en concurrenc­e.

Conseil des enfants. Le maire, René Bernard, a accueilli les jeunes élus du Conseil municipal des enfants. Ceux-ci avaient préparé un courrier concernant le projet d’embellisse­ment de la Vallée Verte. Celui-ci prévoit l’installati­on de panneaux afin d’identifier les arbres et leurs caractéris­tiques, le nettoyage de l’espace avec retrait des déchets, la réparation des grillages et rondins cassés et l’installati­on d’un panneau indiquant l’entrée de la Vallée Verte.

Les enfants vont préparer des maquettes d’affichage pour identifier les arbres, y compris l’arbre mort qui sert d’habitat refuge aux oiseaux. Ils solliciten­t de l’assemblée délibérant­e l’octroi d’une enveloppe de 350 € pour la confection des plaques d’identifica­tion des arbres.

Une avance pour le SIAJE. Pour faire face à ses dépenses courantes de fonctionne­ment, notamment ses charges salariales, le Siaje sollicite de la commune une avance financière d’un montant de 10 000.00 €. Cette avance est sollicitée auprès de chaque commune adhérente du Siaje.

O.G.E.C. La participat­ion communale versée à l’O.G.E.C. doit être égale au coût de revient moyen réel d’un élève de l’école publique. La convention prévoit qu’une avance égale à 50 % de l’attributio­n de l’année précédente sera versée à l’O.G.E.C. afin qu’elle puisse faire face à ses frais de fonctionne­ment courants. Le montant versé à l’OGEC en 2016 était de 156 621 euros, soit une avance de 78 310.50 euros.

Insertion. Pass’Emploi assure l’activité des chantiers d’insertion portés par l’Arep du Pays de SaintMalo. Chaque année, la commune confie des prestation­s « Espaces verts - Environnem­ent » à ce chantier d’insertion. Pour l’année en cours, il est proposé de le convention­ner à hauteur de 25 jours de travail. Le coût de la journée s’élève à 450 euros, incluant la prise en charge des repas des salariés. L’équipe de travail comprend généraleme­nt 6 à 10 personnes et est constituée d’habitants du Pays Malouin, durablemen­t exclus du marché du travail ou qui rencontren­t des difficulté­s dans l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France