Le Pays Malouin

Condamné à 10 ans de prison pour le meurtre d’un DJ à Saint-Malo

-

Âgé de 17 ans au moment des faits en 2014, un homme a été condamné, ce mardi 7 mars, à 10 ans de prison pour le meurtre du Malouin Jérôme Bertrand, qui était DJ à la discothèqu­e L’Escalier, à Saint-Malo.

L’avocat général avait requis une peine de 13 ans de prison. La défense, au contraire, avait tenté de démontrer que les violences qui ont entraîné la mort du DJ n’étaient pas criminelle­s, que l’intention de tuer n’existait pas.

L’accusé comparaiss­ait devant la Cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine. Le procès s’est tenu durant trois jours à huis clos, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 20 ans, étant encore mineur au moment des faits.

À ses côtés, un autre homme de 28 ans était poursuivi pour vol aggravé. Il a été condamné à 1 an de prison avec sursis.

Étranglé à son domicile

Le corps sans vie de Jérôme Bertrand avait été retrouvé dans le salon de son appartemen­t, place Gravé-Dupont, dans le quartier de Rothéneuf, à SaintMalo, le 7 mai 2014.

C’est sa mère, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, qui avait fait la triste découverte. Son fils unique se trouvait allongé au sol, sur le dos, une ceinture en cuir nouée autour de son cou. L’autopsie avait conclu à une mort par strangulat­ion.

Le désordre régnant dans l’appartemen­t voulait faire croire à un cambriolag­e. Un écran plat, un ordinateur, des jeux vidéos ou encore des vêtements avaient disparu. Ses objets avaient été retrouvés le jour même dans la voiture accidentée de Jérôme Bertrand.

Rapidement, les soupçons des enquêteurs de Saint-Malo et de la police judiciaire rennaise s’étaient portés sur deux hommes, âgés de 17 et 25 ans. Deux jeunes gens jusque-là sans histoires, inconnus des services de police.

Il craignait de voir son homosexual­ité révélée

Le plus jeune des deux avait fini par avouer avoir passé seul la nuit du 6 au 7 mai avec Jérôme Bertrand.

Les deux hommes étaient amants. Une dispute avait éclaté entre eux cette nuit-là.

Durant longtemps ensuite, il avait changé plusieurs fois de discours, craignant de voir son homosexual­ité révélée au grand jour, avant d’expliquer finalement aux enquêteurs avoir serré le cou de Jérôme Bertrand avec son bras gauche, jusqu’à ce que la victime ne bouge plus.

Se disant pris de panique, il avait ensuite raconté aux policiers avoir voulu faire croire à un suicide. D’où cette mise en scène macabre et les vols commis à l’aide d’un complice.

Un DJ très apprécié

Jérôme Bertrand, 29 ans, était très connu à Saint-Malo. Passionné de musique électroniq­ue, le jeune DJ passait la plupart de ses week-ends derrière les platines de la boîte de nuit L’Escalier, où il mixait depuis l’âge de 20 ans. « C’était un garçon talentueux et très apprécié. Son patron le considérai­t comme un fils », confie Me Pierre Stichelbau­t, l’avocat de la famille et de l’employeur.

Jérôme Bertrand était également connu comme sportif, adepte des compétitio­ns de roller en ligne.

L’annonce de sa disparitio­n avait ému de très nombreuses personnes dans le pays de SaintMalo.

Marre d’un certain nombre de vêtements, vêtements trop petits ? Vous pouvez leur donner une deuxième vie, via l’opération « Dressing du coeur » relayée par un certain nombre de boutiques dans notre région, et en particulie­r dans le pays malouin.

Cette 6ème édition de la grande collecte de vêtements

Les boutiques participan­t

Picture for Ever, 1 place de la Poissonner­ie à Saint-Malo ; For Ever, impasse de la Haute Futaie, à Saint-Malo ; Clelia, 5 rue de la Gardelle à Saint-Malo ; Billabong, 2 impasse de la Haute Futaie à Saint-Malo ; Femmes Romantique­s, 22 place Albert Parent à Combourg.

Newspapers in French

Newspapers from France