Le Pays Malouin

Ce que vous réserve le futur sentier de l’île de Cézembre

-

Le public pourra fouler les hauteurs de Cézembre dès cet été. Une première sur cette île de 10 hectares faisant face à SaintMalo, en majeure partie interdite d’accès depuis le pilonnage des fortificat­ions allemandes par les Alliés en août 1944.

À ce jour, les visiteurs débarquant à Cézembre n’ont accès qu’à la plage (seule de SaintMalo exposée au sud) et au restaurant la surplomban­t, « Le Repaire des pirates ». Mais à l’été 2017 - la date d’ouverture n’est pas encore arrêtée -, ils pourront parcourir une boucle pédestre de 800 m environ, juchée sur les hauteurs à l’ouest de l’île et ponctuée par des points de vue choisis pour leur intérêt naturalist­e, historique ou panoramiqu­e.

C’est au Conservato­ire du littoral que revient de mettre en valeur ce coin rendu à la nature depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un espace naturel. Plus de 70 ans sans occupation humaine, ça laisse le temps à la nature de reprendre ses droits. Plusieurs points de vue ont été choisis pour mettre en exergue ce patrimoine naturel. Au nord de l’île, l’un d’eux permettra d’observer à distance, et donc sans perturber leur activité, les colonies d’oiseaux de mer (goélands argentés, bruns ou marins « assez peu sensibles au dérangemen­t », cormorans huppés) qui se sont établies dans les falaises. L’île abrite d’autres espèces tels que pingouins torda, guillemots de troïl. Un couple de faucons pèlerins y a aussi élu domicile.

Cézembre, dont le paysage est façonné par les cratères vestiges de la guerre, présente également une « végétation exubérante ». Favorisée par la présence du guano des goélands, elle peut atteindre 50 cm de hauteur. On trouve ici aussi des tamaris et un bel exemple de falaise rocheuse, au nord de l’île, recouverte d’une pelouse d’armérie maritime.

Vestiges de la guerre. C’est en mai 1942 que l’armée allemande fortifie l’île de Cézembre. Le relief construit s’égrène tout au long de la falaise. Le sentier donnera notamment accès à une batterie, au nord, et passera à proximité du poste de commandeme­nt pour un large regard sur les deux parties de l’île. Sur la pointe ouest, le sentier sillonnera entre les fortificat­ions. Des canons (dont un qui est tordu) sont visibles.

Sur toute sa longueur, la promenade offrira des panoramas sur le large et la côte. L’un d’eux, situé à hauteur d’une des batteries qui contrôlaie­nt le chenal nord-ouest d’accès à Saint-Malo, ouvre sur la Côte d’Emeraude. Englobant le phare des Jardins, il permet une vue plongeante jusqu’au cap Fréhel. Au sud, le regard pourra aussi se porter sur les fortificat­ions situées à l’est de l’île.

Le sentier. D’une largeur maximum d’1,70 m, le sentier sera limité par une double clôture assurant la sécurité des personnes et la préservati­on de l’espace naturel. Les matériaux employés pour les piquets (bois sur le sentier, métal galvanisé aux abords des batteries) et les clôtures sont appelés à se fondre dans le paysage pour conserver l’aspect sauvage de l’endroit. Seule la partie supérieure des poteaux devrait dépasser, leurs pieds étant amenés à être recouverts par la végétation environnan­te.

Comme aujourd’hui, le centre et l’est de l’île resteront interdits d’accès. À l’entrée du sentier, un panneau d’informatio­n fournira notamment des éléments sur l’histoire de l’île et les consignes à respecter.

Nancy FAUCON

Newspapers in French

Newspapers from France