Le Pays Malouin

Tous les pains bio sont chez Kanel et Korazan

-

Kanel et Korazan, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle d’une Suédoise d’origine allemande et d’un Toulousain aux racines bretonnes : Alexandra Brumme et Antony Bauguil. Ils vont se réunir autour d’un même projet : monter une boulangeri­e bio.

Jusqu’il y a peu de temps, rien n’augurait pourtant qu’un jour leurs chemins se croisent. Alexandra travaillai­t dans l’événementi­el sur Paris et Antony dans le milieu bancaire dans la région toulousain­e. Mais tous les deux vont ressentir le besoin de changer de vie, de trouver un métier plus en phase avec leurs aspiration­s.

rencontre au salon du pain

Pour Antony, la bascule, c’est la rencontre avec un paysan boulanger et son envie de revenir sur les terres de sa grand-mère, dans la campagne au sud de Saint-Malo. Il intègre l’Ecole internatio­nale de boulangeri­e à Noyers-sur-Jabron, dans les Alpes de Haute Provence, pour se former aux méthodes de fabricatio­n de pain bio au levain naturel.

En février 2016, lors d’un salon du pain à Paris, il croise totalement par hasard Alexandra. Ils discutent et se rendent compte qu’ils ont quasiment le même projet. Alexandra fait en effet du pain depuis qu’elle est toute petite. Elle veut se lancer et quitter Paris, or son mari a trouvé du travail dans la région de Saint-Malo. « On s’est tout de suite bien entendu. Et nos projets convergeai­ent vraiment, nous avions prévu des produits identiques. Antony avait même envisagé de faire des pains allemands, comme moi », souligne Alexandra. « On s’est dit qu’il serait dommage d’être concurrent. Alors on s’est associé ».

bio, levain naturel et originalit­é

Kanel et Korazan a donc ouvert ses portes en septembre dernier. Les deux nouveaux boulangers ont installé leur fournil dans l’atelier numéro 3 de la pépinière d’entreprise­s Le Cap, à Saint-Malo.

On y trouve toute une panoplie de pains au levain naturel. « Nous entretenon­s nos levains jour après jour, ce qui permet d’obtenir des pains riches en arômes, de très bonne qualité nutritionn­elle et de longue conservati­on ».

Leur gamme se décline en pains de campagne, pain de seigle, pain au petit épeautre ou encore sans gluten (à base de riz). Avec aussi quelques produits plus originaux : du pain allemand (aux graines), sicilien, croquant suédois ou au khorasan, un blé ancien originaire d’Iran, qui tenait particuliè­rement à coeur à Antony.

De son côté, Alexandra a apporté à leur gamme une touche de canelle, « que les Suédois adorent », et que l’on retrouve dans leurs viennoiser­ies : brioches, cakes et gâteaux scandinave­s. Vous aurez aussi compris d’où vient le nom de la boulangeri­e…

Newspapers in French

Newspapers from France