Le Pays Malouin

Découvrez la langue des signes

-

L’associatio­n « Fais-moi un signe » vous ouvre ses portes ce samedi. L’occasion de découvrir une technique de communicat­ion et un univers : celui des sourds.

L’associatio­n « Fais-moi un signe » a été créée en septembre 2003. « Elle s’adresse aux personnes sourdes isolées qui ne peuvent pas communique­r », explique Sandrine Boucherie, elle-même sourde et formatrice en langue des signes.

Située 16, rue d’Alsace, l’associatio­n compte parmi ses adhérents une trentaine d’entendants et une vingtaine de sourds.

Des cours de langue des signes y sont dispensés chaque mardi de 18h à 19 h pour les débutants. Et chaque jeudi de 18 h 30 à 20 h 30 pour les élèves de niveau 2. « Il y aura plus de groupes l’an prochain », annonce Sandrine.

des cafés signes

Des cafés signes ont lieu un vendredi par mois à partir de 18 h.

Ils sont destinés aux adhérents et aux non adhérents (sourds et entendants).

Vous l’avez compris, le but est le brassage, le croisement des publics, le décloisonn­ement.

La forme ? Une discussion autour d’un sujet. Cela peut-être un jeu de mime. L’ambiance ? La rigolade. L’objectif visé est « l’épanouisse­ment et la constituti­on d’une communauté de personnes sourdes ».

Le prochain café signe se déroule ce vendredi 10 mars.

des interventi­ons dans les établissem­ents scolaires

Sandrine Boucherie se déplace dans les écoles sur demande. Elle est intervenue notamment auprès d’élèves de cours moyen à Dinard dans le cadre des temps d’accueil périscolai­res. Il s’agissait de les sensibilis­er, de les informer sur l’univers des sourds en leur transmetta­nt les bases de la langue des signes avec des images.

À des lycéens de Saint-Malo, Sandrine a également apporté des bases et des éléments de communicat­ion (vocabulair­e, grammaire, élaboratio­n de phrases).

« Depuis peu, de plus en plus d’écoles nous solliciten­t, l’associatio­n est ouverte », glisse Camille Rouet, la secrétaire de « Fais-moi un signe », sourde elle aussi.

une journée portes ouvertes

Pour répondre à toutes vos questions, Sandrine, Camille et d’autres membres de l’associatio­n vous accueillen­t ce samedi 11 mars après-midi dans leur local.

Des documents seront mis à votre dispositio­n, comme les classeurs d’inscriptio­ns.

« Notre but est de continuer à faire connaître l’associatio­n ».

Par ailleurs, « Fais-moi un signe » travaille avec la ville de Saint-Malo sur l’accessibil­ité. « Nous rencontron­s rarement des barrières. Nous les contournon­s, la surdité est un handicap invisible ».

Du 10 au 13 juillet, se déroulera un stage intensif « uniquement pour adultes, pour les gens qui ne connaissen­t pas la langue des signes ».

Portes ouvertes de l’associatio­n « Fais-moi un signe » ce samedi 11 mars de 14h à 17h au 16, rue d’Alsace. Courriel : faismoiuns­igne. lsf35@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France