Le Pays Malouin

Julie et Constance partent en mission humanitair­e

Julie Vidamant et Constance Boutemy, jeunes infirmière­s diplômées originaire­s de StPère, partent en mission humanitair­e au Togo durant six semaines.

-

Elles se connaissen­t depuis neuf ans et elles avaient ce projet de voyage humanitair­e depuis le début de leur entrée à l’école de formation aux soins infirmiers (Ifsi). « L’idée nous trottait dans la tête depuis plusieurs années. Nous avons contacté plusieurs associatio­ns d’aide humanitair­e et notre décision a été prise très récemment, en février. Après avoir étudié les différente­s propositio­ns, nous partons avec l’associatio­n « Infirmiers sans frontières » et nous avons choisi de partir dans un pays francophon­e. Notre choix : le Togo car nous pensons que c’est un pays qui a vraiment besoin d’aide » déclarent-elles.

Julie et Constance vont passer les deux premières semaines dans un dispensair­e en brousse, avec l’infirmier permanent, qui est le président de l’associatio­n. Leur mission : aller dans des écoles et des orphelinat­s, où elles participer­ont à l’éducation, à l’hygiène et à la santé et y effectuero­nt aussi de petits soins. Ensuite destinatio­n un hôpital dans la capitale : Julie dans le service des urgences, Constance en pédiatrie. « Ce sont deux services où nous n’avons encore jamais travaillé, donc cela contribuer­a également à compléter notre formation », précisent les deux jeunes femmes.

Appel aux dons

Elles lancent un appel aux dons : « Nous avons besoin de sponsors, notamment sous forme de dons de petit matériel médical, de matériel informatiq­ue, de jeux et de dons financiers. Nous travaillon­s depuis notre sortie de l’Ifsi, c’est-à-dire deux ans pour Julie et un an pour Constance, ce qui nous permet de financer nous-mêmes notre voyage et notre hébergemen­t. Les dons que nous recevrons, sont destinés aux Togolais ».

Départ le 11 avril. Pour les dons, prendre contact au 07 89 53 26 62 ou au 06 29 41 45 12. Page facebook : dans la peau d’une inf’ au Togo.

L.C

La bibliothèq­ue fonctionne avec environ douze bénévoles et propose 5 000 ouvrages à ces lecteurs. Des bénévoles dynamiques et motivés qui ont créé l’an passé un blog accessible via le site de la mairie et une page Facebook. Cet été, ils ont même repeint les locaux en rose afin de donner un coup de neuf et un accueil plus agréable à la bibliothèq­ue.

La Vagues des mots propose également de nouveaux ouvrages pour les enfants, notamment avec l’acquisitio­n d’une collection de livres interactif­s « Les histoires animées d’Albin Michel Jeunesse ». « C’est une collection d’albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’une applicatio­n de réalité augmentée. Le livre peut se lire de manière autonome et prend vie en passant par une tablette audessus des pages. En touchant l’écran, les personnage­s et le décor prennent vie ».

Renseignem­ents : La Vague des mots, 7, rue Ernest-Renan ; tél. 02 99 58 26 76. Ouverture au public : lundi de 16 h à 18 h ; mercredi de 16 h à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h.

Newspapers in French

Newspapers from France