Le Pays Malouin

Le devenir du site Hamon-Vaujoyeux mobilise

-

Une centaine de personnes se sont déplacées à la salle du Centre sociocultu­rel, pour assister à la réunion proposée par l’associatio­n Projets site Hamon-Vaujoyeux.

Le président, Dominique Tremblay, a rappelé que « l’associatio­n se veut indépendan­te et ouverte à toutes les personnes intéressée­s par le devenir du site ».

Le site participe à l’identité patrimonia­le et paysagère de la commune, d’où l’intérêt de nombreux Cancalais. « Ceci est lié à la présence de l’ancienne église Saint-Méen, de l’ancien hospice et du vallon du curé, dénommé aujourd’hui Théâtre de verdure ». Chacun reconnait l’importance de ce projet pour le devenir du centre-ville.

L’associatio­n souhaite voir aboutir un projet novateur pour l’aménagemen­t de l’ensemble théâtre de verdure et mini golf, « avec la création d’un jardin public, véritable belvédère de nature sur la baie du MontSaint-Michel. Ce projet a fait l’objet d’études techniques approfondi­es conduites par des étudiants de l’Université catholique de l’Ouest ».

Etre associé au comité de pilotage

L’Associatio­n a été créée début 2015 afin de constituer un lieu de débat, d’informatio­n et de propositio­n pour l’aménagemen­t du site de l’ancien hôpital et n’a pas vocation à servir une idéologie politique quelle qu’elle soit : « Nous souhaitons, dans le cadre d’un dialogue constructi­f avec la ville de Cancale, être une force de propositio­ns et convaincre. C’est la raison pour laquelle nous voudrions pouvoir être pleinement associés aux réflexions qui seront conduites en 2017. Nous souhaiteri­ons que notre associatio­n soit représenté­e dans le comité de pilotage des nouvelles études ».

De son côté, le maire PierreYves Mahieu a précisé : « Dès 2013/2014, avant même la création de l’Associatio­n, le conseil municipal avait parfaiteme­nt compris l’enjeu pour la Ville de réfléchir à l’évolution d’un site d’intérêt exceptionn­el, réflexion qui dès le départ se voulait participat­ive, sans qu’il y ait confusion des responsabi­lités ».

Un projet encore à définir

Il a ensuite indiqué qu’il travaillai­t « à l’aboutissem­ent prochain d’une négociatio­n financière satisfaisa­nte pour toutes les parties, permettant une planificat­ion de l’évolution du site parmi les projets de la Ville. Les objectifs pourront alors être affinés : logements, équipement­s culturels et associatif­s, espaces publics ».

Newspapers in French

Newspapers from France