Le Pays Malouin

Le Père Marcel Flaux n’est plus

-

Le Père Marcel Flaux est récemment décédé à l’âge de 88 ans. Les célébratio­ns d’adieu et d’action de grâce ont eu lieu en la chapelle des Petites Soeurs des Pauvres, à Rennes. Une messe a été célébrée en l’église de Bonnemain, suivie de l’inhumation au cimetière de la commune.

Né le 2 août 1928, à Bonnemain, il a été ordonné prêtre en 1954. Nommé à Iffendic, en qualité de vicaire-instituteu­r, il y restera jusqu’en 1965. Cette année-là, il rejoint Saint-Malo comme aumônier de lycée technique des Frères-de-Chasles, jusqu’en 1976. Puis il quitte la cité corsaire pour Combourg, où il débute ses fonctions de curé. Il y restera jusqu’en 1985 et poursuivra sa mission à Cancale, de 1985 à 2001. C’est à l’orée du XXIe siècle qu’il rejoint l’équipe paroissial­e de Dol-de-Bretagne.

En 2007, il est nommé par l’archevêque aumônier de la maison Saint-Thomas-de-Villeneuve. Il va la quitter pour se retirer chez les Petites soeurs des pauvres de Rennes, à la Pilletière. La maladie de Parkinson l’a obligé à réduire progressiv­ement ses activités et l’a contraint à prendre une retraite bien méritée.

Le Père Marcel Flaux a laissé une empreinte durable au sein de la paroisse Sainte-JeanneJuga­n-des-Grèves, à Cancale, où sa forte personnali­té et ses qualités d’accueil étaient particuliè­rement appréciées. Son sacerdoce y a été notamment marqué par une grande attention à la musique sacrée, ainsi qu’à l’accueil des paroissien­s et des vacanciers.

Newspapers in French

Newspapers from France