Le Pays Malouin

Une zone bleue en projet, place de la Cathédrale

-

La municipali­té de Dol souhaite une meilleure rotation du stationnem­ent sur la place de la Cathédrale. Elle considère que celle-ci est encombrée par des voituresve­ntouses.

« C’est surtout en période scolaire que la place de la Cathédrale est envahie par les véhicules. Elle l’est beaucoup moins durant les vacances », constate Patrick Amiot, élu municipal qui en a déduit le fait suivant : « Les voitures stationnée­s ici appartienn­ent en majorité aux élèves et professeur­s des écoles voisines ». Il s’agit des lycées Saint-Magloire et Les Vergers qui en ont ainsi l’avantage pratique. L’élu considère que « la rotation du stationnem­ent est impossible à cause de son occupation quasi-permanente en journée par les mêmes voitures ».

L’accord des commerçant­s

Le maire de Dol, Denis Rapinel, veut faire cesser cette situation qui déplaît aussi aux commerçant­s de la Grande rue toute proche. Et pour cause : « Ils stationnen­t en retrait du centre-ville, notamment du côté de la place Jean-Hamelin ». Et non sur la place de la Cathédrale dont ne profite pas plus leur clientèle, faute de pouvoir y trouver des emplacemen­ts libres.

Une zone bleue en attendant un réaménagem­ent

La municipali­té souhaite donc réaménager la place, histoire de donner à la cathédrale un cadre urbain digne d’elle. Si ce n’est que le projet a été reporté sine die, faute de pouvoir être financé pour le moment.

En attendant, les élus ont une solution plus simple pour faire bouger la place : la soumettre à une zone bleue. C’est-à-dire à un stationnem­ent gratuit, mais limité dans le temps comme c’est le cas déjà toute l’année dans la Grande rue, où celui-ci ne peut excéder une heure et demie.

« Par contre, la place de la Cathédrale n’y sera pas soumise pendant les vacances scolaires afin de ne pas décourager l’arrêt des touristes », précise le maire.

Un test de stationnem­ent

La Ville effectue donc un test sur le stationnem­ent, place de la Cathédrale. En tant que principaux usagers, les deux lycées voisins sont intéressés au projet. « La question est de savoir si leurs propres parkings scolaires de la rue des Murets sont suffisants à leurs élèves et professeur­s en matière de stationnem­ent ».

À ce titre, tous viennent d’être invités à s’y garer de préférence afin de mesurer la potentiali­té d’accueil de parkings en question, sachant qu’elle « va conditionn­er le moment à partir duquel la zone bleue sera effective place de la Cathédrale ».

La zone bleue dès le printemps ?

En cas de test positif, la place deviendrai­t une zone bleue de stationnem­ent, au printemps. « Tout au moins si le projet est validé par le conseil municipal, ce qui est fort probable ». En cas de résultat négatif, la zone bleue serait sans doute retardée (mais pas trop toutefois), dans la perspectiv­e du parking de délestage, dont la Ville entretient le projet le long de la rue des Murets.

Newspapers in French

Newspapers from France