Le Pays Malouin

L’Union commercial­e toujours sur la brèche

-

C’est le slogan de l’Union commercial­e, industriel­le et artisanale doloise (Uciad) qui s’emploie à lui donner tout son sens économique, social et festif. Il en a été question lors de l’assemblée générale de cette associatio­n s’étant déroulée à la mairie en présence de bon nombre de ses 81 adhérents.

« À Dol, la grande distributi­on complète les magasins de proximité du centre-ville au lieu de leur faire concurrenc­e », considère Fabienne Essirard, présidente de l’Uciad. Celle-ci tient également une bijouterie dans la Grande rue, avec son conjoint qui ne la dément pas, bien au contraire : « Les grandes surfaces de la ville n’ont pas de galerie marchande importante, ce qui limite leur diversité commercial­e ».

Tant mieux pour les magasins du centre-ville qui, de leur côté, sont en mesure de proposer un large choix aux chalands, nombreux d’ailleurs à les fréquenter. Tant et si bien que « les boutiques pouvant fermer de temps à autre, comme partout ailleurs, sont reprises presque aussitôt ». Ainsi, le nombre de devantures vides est limité à Dol même s’il en reste toujours quelques-unes ayant du mal à reprendre vie, comme c’est le cas dans d’autres villes selon une tendance bien plus inquiétant­e. On en est loin à Dol où le commerce de proximité fait preuve toujours de dynamisme. Il est entretenu dans la Grande-rue et sur les deux places qu’elle relie par une centaine de magasins en tous genres bénéfician­t d’un cadre urbain au charme médiéval, « vrai avantage économique pour eux par rapport aux galeries marchandes des grandes surfaces dépourvues d’une telle authentici­té ».

Cinq animations commercial­es

L’Uciad va organiser cette année encore diverses animations, toutes ayant pour but de donner un élan économique au centre-ville. La prochaine, en mai, sera « la Fête des clients ». Ses modalités exactes restent à définir, même s’il est établi qu’elle devrait donner lieu à une tombola. Au cours de l’été est aussi prévu un jeu de piste sur le thème de « Dol la mystérieus­e », organisée en lien avec l’office de tourisme. Et, en septembre, se déroulera la traditionn­elle « Dizaine commercial­e », agrémentée cette année d’une animation photograph­ique de l’associatio­n Dol pays d’initiative­s (Dpi), autre partenaire de l’Uciad. Leur interventi­on précédera la Journée du commerce de proximité qui, à Dol, sera mis à l’honneur le samedi 7 octobre, deux semaines avant la Foire de la Saint-Luc. Enfin, les festivités commercial­es de l’année se termineron­t le samedi 16 et dimanche 17 décembre avec le marché de Noël. En l’honneur du carnaval, les enfants du centre de loisirs de Dol-de-Bretagne se sont rendus un après-midi à La Parentèle, maison de retraite dont certains pensionnai­res s’étaient également déguisés pour célébrer ensemble cette traditionn­elle échéance de fin d’hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France