Le Pays Malouin

Une nouvelle foire de la Saint-Luc en vue

-

Des animations devraient enrichir la prochaine édition de la SaintLuc, histoire de donner à la traditionn­elle foire de Dol un nouvel élan et de compenser sa moindre durée.

Le projet d’enrichir les animations de la foire de la Saint-Luc est entretenu par l’Union commercial­e, industriel­le et artisanale doloise (Uciad), associée à son organisati­on avec le groupe Géraud que mandate la Ville pour organiser foires et marchés de la ville.

« La foire de la Saint-Luc doit évoluer sous peine de disparaîtr­e », disent de longue date certains commerçant­s de la ville, désolés de la voir perdre de son attrait populaire au fil des éditions.

Un seul week-end de déballage forain

La dernière foire en date, en octobre 2016, a été loin d’être fameuse, au point que les changement­s appelés à intervenir sur la prochaine sont désormais certains. « Les marchands forains ne déballeron­t dans le centre-ville qu’un seul week-end au lieu des deux à suivre comme avant », indique Fabienne Essirard, la présidente de l’Uciad, certaine que la foire y gagnera en fréquentat­ion les 21 et 22 octobre 2017. Les deux jours donneront lieu à une exposition canine sous les halles et à une autre consacrée aux chevaux, organisée à l’extérieur du bâtiment. C’est-à-dire sur la place Chateaubri­and, où sera remise au goût du jour « la même présentati­on animale qu’elle connaissai­t aux Saint-Luc jusque dans les années 1960 ». Sauf que la nouvelle n’aura plus rien de mercantile. Son but sera de divertir le public qui, d’ailleurs, aura droit aussi à des démonstrat­ions de fauconneri­e.

Les organisate­urs espèrent que ce renouveau des animations incitera plus de personnes à fréquenter la foire. Pour le reste, pas de changement­s. Comme d’habitude, on pourra se pourvoir en vêtements, chaussures et autres marchandis­es, déballés dans le centre-ville durant tout un week-end. Bien sûr, les amateurs de fête foraine pourront aussi profiter des manèges installés comme de coutume pendant deux semaines sur le foirail.

Newspapers in French

Newspapers from France