Le Pays Malouin

« On a relevé le défi tous ensemble… »

-

Presque un an après la réouvertur­e de la Maison de la baie au Viviersur-Mer, l’associatio­n « Centre de découverte de la baie du Mont-SaintMiche­l » vient de dresser un premier bilan de ses activités.

« La Maison de la baie a rouvert début avril 2016. C’était loin d’être gagné »,a souligné Jacques Daniel, président de l’associatio­n « Centre de découverte de la baie du Mont-Saint-Michel ». « Mais, avec la déterminat­ion des membres du conseil d’administra­tion et l’obstinatio­n de nos deux éducateurs à l’environnem­ent, Yannick Daniel et Manuel Lesacher, on a relevé le défi tous ensemble… ».

6 500 participan­ts aux activités 2016

Les activités pédagogiqu­es et récréative­s de découverte de l’environnem­ent littoral ont notamment été relancées. « Près de 6 500 personnes ont ainsi participé aux sorties pédestres et en mytilimobi­le, à la visite des pêcheries, du banc des Hermelles, des bancs coquillier­s », a précisé Yannick Daniel dans son rapport moral. Une faible participat­ion aux sorties rando est constatée, « du fait de l’absence de communicat­ion en avant saison touristiqu­e mais cette baisse a été largement compensée par les sorties scolaires et une bonne fréquentat­ion des touristes, en août ».

Des partenaria­ts ont par ailleurs été mis en place pour enrichir les prestation­s et l’attractivi­té de l’équipement : une exposition de photos sur la mytilicult­ure avec Dol Pays d’Initiative­s (DPI), une exposition d’artistes plasticien­s « conchylicu­lture » avec l’Ecole pratique des hautes études de Dinard, un cycle de formation avec les pompiers, la reconducti­on du comptage d’oiseaux avec le Groupe ornitholog­ique normand et Bretagne Vivante, la grande traversée de la baie, avec les partenaire­s normands.

Se faire connaître

Pour l’avenir, « il importe de se faire connaître, de rayonner à l’extérieur et de présenter nos prestation­s à un public plus large tout en continuant à développer de nouveaux partenaria­ts en baie », évoque Jacques Daniel.

Les projets 2017 de la Maison de la Baie, présentés par Manuel Lescacher, seront soumis pour approbatio­n au conseil d’administra­tion. L’associatio­n appuiera sur la communicat­ion (plaquettes, développem­ent du site Internet, participat­ion au Salon du tourisme à Rennes, partenaria­t avec la SNCF, etc.). Elle réfléchit aussi à des partenaria­ts pour des animations spécifique­s (avec AVEl d’Hirel pour le char à voile ou encore avec la Fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine…). En outre, « l’associatio­n est à la recherche de volontaire­s en service civique ».

Un soutien des collectivi­tés

La situation finiancièr­e de la structure est positive. Selon le trésorier, Pascal Mette, « en 2016, l’associatio­n a dégagé un excédent permettant d’assurer le paiement du personnel en hiver. » Grâce, en grande partie, aux subvention­s des collectivi­tés. « Il importe donc que ces dernières soient maintenues pour assurer la pérennité de la structure. »

Denis Rapinel, président de la Communauté de communes du Pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel, Gérard Salardaine, maire du Vivier-sur-Mer, et Michel Hardouin, maire d’Hirel et représenta­nt de Saint-Malo Agglomérat­ion, ont réaffirmé leur soutien. « Je me réjouis de la reprise des activités de l’associatio­n », a notamment mentionné Gérard Salardaine, tout en insistant sur « le nécessaire soutien financier, dans la durée, des collectivi­tés locales ». Denis Rapinel a de son côté invité l’associatio­n «à poursuivre le montage de projets spécifique­s dans le domaine de la médiation touristiqu­e et environnem­entale, sur le littoral mais aussi sur l’arrière-pays… ». Au retour des vacances de février, les élèves de l’école primaire publique de Roz-Landrieux ont eu l’heureuse surprise de trouver une structure de jeux toute neuve dans leur cour de récréation. Cette structure, que les enfants ont vite adoptée, a été financée par la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France