Le Pays Malouin

Une première édition de l’associatio­n Saint Pierre Nature

-

Pour la première édition du Trail des Vallées, l’associatio­n Saint Pierre Nature vous donne rendez-vous le 26 mars à Saint Pierre de Plesguen. Au programme, des parcours inédits, des trails de 30 km et 13 km, de la marche nordique, 12 km, de la randonnée familiale et des courses pour enfants.

Dès le début du projet, «l’accent a été mis sur l’originalit­é et la pertinence des parcours.» L’objectif était de proposer des tracés inhabituel­s, à travers des lieux peu fréquentés. Pour cela, «il a fallu demander un grand nombre d’autorisati­ons pour pouvoir traverser des terrains privés. C’est pour cette raison que les différents parcours ne seront pas accessible­s ni avant, ni après l’épreuve, » souligne Julien Perin, président de Saint Pierre Nature et responsabl­e Trail Des Vallées.

Trois parcours

Le Trail des vallées compte trois parcours distincts, dont certaines portions sont communes.

Le 30 km ne se compose que d’une seule boucle qui va mener les coureurs dans la vallée de Vaujual, la forêt du Mesnil, le Bas Miniac, le Val Hervelin, la forêt de Coëtquen, la vallée du Perron, la vallée de Chevrue, pour rejoindre l’arrivée dans l’enceinte de l’Ecole Sainte Anne.

Le 13 km se court essentiell­ement dans la forêt de Coëtquen mais passe aussi dans la vallée du Perron et la vallée de Chevrue.

Une organisati­on bien huilée

Les amateurs de Marche Nordique sont conviés à emprunter un parcours assez similaire de 12 km en forêt de Coëtquen, « mais ne devraient pas croiser les coureurs de fond.»

Le Trail des vallées se court en semi-autonomie et seulement deux ravitaille­ments sont prévus. Le premier, animé, dans l’enceinte même du château de Coëtquen, et le second, gargantues­que à l’arrivée. L’organisati­on a sollicité « la présence de quelques kinés qui seront à la dispositio­n des coureurs, après la course. » Et des surprises attendent tous les participan­ts tout au long du parcours.

Le Trail des vallées est organisé par une équipe d’une douzaine de personnes, «mais ne serait pas réalisable sans le concours d’environ 120 bénévoles » qui seront postés tout au long des différents parcours, pour assurer le balisage et la sécurité des participan­ts.

«Nous vous donnons rendez-vous» le 26 mars, à 8 h 30 pour le départ du 30 km, à 9 h pour courir le 13 km, à 9 h 15 pour participer à la Marche Nordique. Pour les randonnées familiales, le départ est libre entre 8 h et 10 h. Pour la course des enfants, le départ sera donné aux environs de 11 h 15.

Newspapers in French

Newspapers from France