Le Pays Malouin

Le Festival du cirque dresse son chapiteau à Saint-Malo

-

Pour la 17e année, le Festival internatio­nal du cirque de Bretagne va monter son chapiteau à Saint-Malo. Et comme chaque année, le Malouin Malo Mollien, alias M. Loyal, a préparé un programme haut en couleur et de qualité.

Une dizaine d’artistes se relaieront sur la piste du chapiteau de 1 000 places qui sera hissé sur l’hippodrome de Marville. Tous sont des profession­nels confirmés, tournant généraleme­nt dans les grands cirques européens.

Des chevaux, des chiens et… des rats !

L’édition 2016 avait fait fort avec un impression­nant numéro d’éléphants. On n’atteindra pas un tel gigantisme cette année, mais la ménagerie ne sera pas en reste. Avec d’abord la cavalerie du Franco-Allemand Karl Bosberg, qui chevaucher­a sur le sable de la piste.

Dans un registre beaucoup plus comique, un numéro anglais, Sangerdogs, où comme son nom l’indique, ce sont des chiens qui ont la vedette.

L’une des surprises de cette édition devrait aussi mettre des animaux à l’honneur, mais que l’on a moins l’habitude de voir sous un cirque : les rats du Franco-Allemand Gunter Sacckman ! Avec son spectacle très drôle, il a été finaliste de l’émission La France a un incroyable talent, en 2010.

Du frisson avec les funambules

Le festival fera aussi la part belle aux activités traditionn­elles du cirque. Avec par exemple le numéro de funambule du Duo Cristea, un couple roumain très expériment­é : « Ce sont des vieux de la vieille et c’est vraiment un très très bon numéro. J’espère qu’ils seront à au moins 7 mètres du sol », souligne Malo Mollien. A 7 mètres et sans filet…

Il y aura aussi l’antipodist­e (jonglage avec les pieds et acrobaties) russe Stiliana Tomova, un numéro de sangles avec les Roumains Denisa et Aurel, ainsi que l’acrobate Chloé Rasero qui propose un numéro d’équilibris­te très technique de vélo sur un fil souple.

Et bien sûr, on retrouvera des clowns : les deux jeunes Français Benji et Dimy. « C’est un coup de coeur. Ils tournent partout, dans beaucoup de grands cirques européens ». Ce que feront peutêtre un jour les jeunes pousses de l’école de cirque de SaintMalo, dont les élèves de 2e et 3e années seront eux aussi de la partie, en ouverture du festival. A l’occasion de la Saint-Patrick, le 17 mars, le groupe malouin BB’Breizh (pop celte) célèbrera la fête de la bière et de la Bretagne en donnant un concert au Garden Bier, à Saint-Malo. A partir de 19 h, galettes saucisses sur place. Contact 06 26 28 03 04.

Newspapers in French

Newspapers from France