Le Pays Malouin

En mars, au jardin, je commence à planter !

-

Que planter en ce mois de mars ? Guillaume Juhel, jardinier-paysagiste à Pleurtuit, prodigue ses conseils pour faire vivre votre jardin.

Le printemps montre lentement le bout de son nez. S’il faut rester prudent car les épisodes de froid ne sont pas rares en cette saison il est possible de commencer ou continuer ses plantation­s au jardin.

Au potager et au verger

« Au potager, c’est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d’ail rose, d’oignon blanc, d’échalotes, d’asperges, de petits pois et de fraisier en godets », conseille Guillaume Juhel. On récolte les derniers légumes d’hiver et la surveillan­ce des plantes fragiles est à continuer. « Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits comme les framboisie­rs, les groseillie­rs et les cassissier­s. »

Fleurs de saison

«Il est également temps de mettre au réveil vos bulbes et tubercules d’été comme les dahlias ou les cannas », ajoute le profession­nel. Compost, paillage (et bon de préférence), protection et taille des arbres fruitiers comme des rosiers (en dehors des périodes de gel) sont toujours de mise. « Mais attention au redémarrag­e précoce de la végétation », prévient Guillaume.

Afin de protéger les arbres des parasites, le jardinier explique qu’il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise, tout en respectant doses et périodes prescrites. « On peut commencer à semer les annuelles et vivaces rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteurs, etc. Si cela n’a pas encore été fait, les arbustes à floraison estivale sont à tailler. Ceux à floraison printanièr­e seront rabattus après la floraison », conseille le profession­nel.

Enfin pour ceux qui possèdent un bassin, une surveillan­ce s’impose car, petit à petit, la vie aquatique reprend son cours.

Bulbes et tubercules à floraison estivale

Ce mois-ci, les bulbes et tubercules à floraison estivale sont de mise. Contrairem­ent à leurs cousins printanier­s, ils se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs. Ils créent des ambiances riches de couleurs et de parfums et s’associent à merveille avec les annuelles et vivaces ainsi que les plantes dites méditerran­éennes.

Parmi les grands classiques : les lys, glaïeuls, dahlias, cannas, zantedesch­ias (arum d’Éthiopie), bégonias, etc. « Certains, plus rares dans le commerce, ne demandent qu’à être découverts comme les hedychiums, eremurus, bletillas, eucomis ou encore les ismènes. De nouvelles espèces et sélections arrivent sur le marché chaque année », ajoute Guillaume Juhel.

Des bulbes pas compliqués

S’occuper de ces bulbes n’est pas très compliqué. La plupart des sols leur conviennen­t, à l’exception de ceux trop humides. Un sol bien drainé et une exposition ensoleillé­e font en général leur affaire. Attention, les bulbes d’été sont sensibles au gel. Et si la terre est à alléger, y incorporer un peu de sable ou de substrat pour plantes méditerran­éennes.

D’une manière générale, le bulbe doit être planté à une profondeur correspond­ant au double de sa hauteur (comme les bulbes de printemps). « Il y a bien sûr quelques exceptions comme le bégonia qui ne demande qu’1 à 2 cm de terre au-dessus du tubercule ou bien le lys qui préférera au moins 15 cm de profondeur », précise le jardinier-paysagiste. Respecter les distances de plantation­s notamment pour les bulbes et tubercules à gros développem­ent comme les dahlias et hédychiums (environs 40 cm) est important.

Et résistants

En Bretagne et surtout sur le littoral, la majorité des bulbes, une fois en place, peut résister les hivers suivants, mais à condition d’être bien paillés. A défaut, ces bulbes sont à conserver dans un endroit sec et à l’abri du froid pour être replantés au printemps suivant.

Contact :Guillaume Juhel, Aquariums et Bassins. Tél. 06 30 53 66 98.

À l’occasion du Mois du Québec à la médiathèqu­e de Pleurtuit, Fabienne Weisse avait réuni ses trois chorales : enfants, adultes et foyer-logement. Au milieu de l’exposition « Le Québec, de routes et de gravelles » et devant des spectateur­s venus hélas peu nombreux, ils ont interprété un répertoire de chants québécois. Pour clôturer ce récital la jeune Perrine qui fêtait le jour même son anniversai­re a profité d’un « Joyeux anniversai­re » général et de quelques jolies surprises préparées avec impatience par ses jeunes camarades.

À venir, un atelier autour du Québec

Par ailleurs, un atelier parentenfa­nt (à partir de 5 ans) aura lieu samedi 1er avril à la médiathèqu­e, dernier jour de son exposition mettant le Québec à l’honneur. L’atelier permettra de découvrir ce pays au travers de la fabricatio­n de mini-tipis, d’une démonstrat­ion d’objets, de l’écoute d’enregistre­ments… Le tout animé par Maxime Authier. Places à réserver dès à présent au 02 23 16 12 20.

Newspapers in French

Newspapers from France