Le Pays Malouin

Le PC appelle à une union à gauche… sans le PS

-

C’est reparti pour une nouvelle saison de courses à l’hippodrome de Saint-Malo. Cette année, 15 réunions sont au programme avec un premier rendez-vous le samedi 8 avril à partir de 14 h.

En point d’orgue du calendrier 2017, le grand national de trot, qui aura lieu le mercredi 9 août, parrainé par le nageur Florent Manaudou.

Nouveauté cette saison : la société des courses et Le Pays Malouin ont décidé de nouer un partenaria­t fort, notre journal allant accompagne­r toutes les réunions avec des pass à gagner pour assister aux différente­s épreuves.

Cela commence dès cette semaine ! Il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous et vous aurez peut-être la chance, après tirage au sort, d’assister à la première réunion de l’année le 8 avril.

Suivront 14 autres courses, dont voici les dates : dimanche 30 avril, 14h. Jeudi 18 mai, 16h30. Dimanche 28 mai, 14h. Dimanche 4 juin, 11h30. Lundi 5 juin, 14h. Dimanche 9 juillet, 14h. Samedi 15 juillet, 12h30. Dimanche 16 juillet, 16h. Vendredi 4 août, 12h. Mercredi 9 août, 13h (GNT). Mardi 15 août, 14h. Mercredi 23 août, 12h. Vendredi 25 août, 12h. Dimanche 26 novembre, 11h.

Renseignem­ents : www. hippodrome-saintmalo.com L’élection présidenti­elle accapare toute l’attention des électeurs. Cependant, juste après, les citoyens retournero­nt dans les isoloirs pour élire leurs députés. Une échéance très importante puisqu’elle façonnera le visage politique de notre pays. Or, pour certains, toute la question est de savoir s’il faut partir unis ou divisés. La question se pose à gauche notamment.

Les représenta­nts du Parti Communiste local, Solenn Hallou et Cohen Weisser, tentent donc de prendre les devants pour promouvoir une union la plus large possible. « C’est inconcevab­le d’être unis dans les luttes et divisés dans les urnes », clame le jeune Cohen Weisser qui rappelle la belle union des forces de gauche lors des manifestat­ions, contre la loi Travail par exemple.

Avec sa camarade, ils ont donc commencé à discuter avec les représenta­nts locaux d’Ensemble à gauche, de la France insoumise ou encore d’Ecologie Les Verts. « On compte aussi rencontrer ceux du NPA ou du POI », confie Solenn Hallou, qui ajoute : « Nous sommes prêts à faire le plus de concession­s possibles pour être unis ».

On notera que cette volonté d’union ne concerne pas le PS. Et si les premières discussion­s engagées sont cordiales, reste à savoir si elles débouchero­nt sur quelque chose.

« Cela ne sert à rien de faire valoir de petites querelles et de partir chacun de notre côté, pour réaliser de petits scores au final », soulignent les deux communiste­s. Reste qu’en cas d’union, il faudra bien désigner à un moment donné un ou une candidate. Qui sera alors prêt à laisser sa place ?

De plus, Cohen Weisser et Solenn Hallou reconnaiss­ent que la situation nationale, assez confuse au niveau des alliances, ne favorise pas les discussion­s localement : « C’est vrai que des distorsion­s nationales influent parfois, alors que les militants sur le terrain, savent se rassembler. Nous lançons en tout cas cet appel à se rassembler pour les Législativ­es. Cela pourrait rendre possible de faire enfin des choses dans cette circonscri­ption ».

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France