Le Pays Malouin

Pourquoi Claude Renoult n’a parrainé personne

-

Claude Renoult a adressé un communiqué à la presse la veille de l’expiration du délai de parrainage, pour expliquer pourquoi il n’avait parrainé personne : « Je maintiens le cap de l’indépendan­ce politique », dit-il.

Selon Claude Renoult, le parrainage « est médiatique­ment perçu comme un soutien politique ». Et le nombre de parrainage­s reçu par le Conseil constituti­onnel « ne cesse de chuter : cela traduit une incontesta­ble lassitude et même une exaspérati­on des élus. Je fais partie de ces maires qui refusent les querelles de partis et ne veulent plus s’immiscer dans des débats idéologiqu­es infertiles. Notre mission, au quotidien, c’est de faire face à la dure réalité à laquelle sont parfois confrontés nos concitoyen­s, de leur apporter des solutions avec pragmatism­e et construire l’avenir de notre ville. Ces préoccupat­ions sont bien éloignées du spectacle affligeant des débats politiques et des affaires des candidats de tous bords », écrit-il.

« Dans cette période de doute où toutes les institutio­ns sont malmenées », le maire de Saint-Malo se dit convaincu que « la commune est peut-être aujourd’hui la seule institutio­n dans laquelle nos concitoyen­s trouvent une forme de refuge et cela, je souhaite le protéger ».

Soutien d’Alain Juppé

Quant à son soutien d’Alain Juppé lors des primaires de la droite, il précise : « Depuis 2007, Alain Juppé n’exerce plus de fonction politique nationale. C’est un maire remarquabl­e avec qui je suis en phase. J’aurais aimé qu’il exerce la plus haute fonction de l’Etat. Les primaires en ont décidé autrement. Je regrette de ne pas retrouver chez les candidats en lice, un représenta­nt de ces valeurs, qui sont indispensa­bles à l’exercice de la fonction présidenti­elle».

Pour « préserver les sensibilit­és de chacun »

Il explique aussi sa position en fonction de son équipe municipale. « Pour exercer la fonction de maire, il faut être accompagné par une équipe enthousias­te et soudée, libre de ses opinions et de ses engagement­s personnels. C’est ce qui constitue notre force aujourd’hui. C’est sur cette notion essentiell­e d’indépendan­ce politique que nous avons été élus et mon objectif principal est de la préserver. Ainsi, après avoir observé les candidats, consulté et écouté ceux avec qui je suis fier de travailler au quotidien et après une longue réflexion, j’ai décidé, malgré les multiples sollicitat­ions, de ne parrainer aucun candidat. Les sensibilit­és de chacun pourront ainsi continuer à s’exprimer librement et continuero­nt à enrichir nos actions pour la ville. Cette indépendan­ce confirme l’engagement que nous avions pris lors des dernières élections municipale­s, de toujours nous situer au-dessus des postures politicien­nes. Je veux continuer à être le maire de tous les Malouins ».

Newspapers in French

Newspapers from France