Le Pays Malouin

Un week-end nature à la Briantais

L’associatio­n Bretagne Vivante (section Rance Emeraude) organise pour la dixième fois un week-end naturalist­e au sein du parc de la Briantais.

-

La Ville de Saint-Malo mettra le château de la Briantais à dispositio­n pour cette manifestat­ion, dont le principal objectif sera de « découvrir la biodiversi­té locale ».

Pour célébrer la 10e année de cet événement, « nous avons choisi trois thèmes : mer et littoral - mammifères marins, terrestres et volants – espaces d’exception, réserves et autres espaces sensibles » détaille Françoise Burlot, coordinatr­ice de Bretagne Vivante Rance Emeraude.

Un espace ludique pour les enfants sera aménagé. Ils pourront ainsi répondre à un questionna­ire et peut-être remporter le livre « les copains de la nature ». « Nous conseillon­s aux visiteurs de venir le matin car l’affluence se fait généraleme­nt l’après-midi ».

Depuis désormais trente ans que l’associatio­n existe localement, « nous sommes sollicités pour des questions relatives à l’environnem­ent et avons l’expertise pour répondre à ces demandes ». Parmi les dossiers qu’elle a eus à traiter, « nous avons pris position au sujet de l’avenir du château du Nessay car le site d’éducation à l’environnem­ent disparaît. Depuis plus de 25 ans, nous faisons le comptage et le suivi d’oiseaux notamment sur l’île de Cézembre sur lequel y vit le pingouin torda. Nous participon­s aux actions de sensibilis­ation sur les pesticides pour encourager celles et ceux qui les remplacent par d’autres moyens. Nous faisons l’inventaire de la flore sur le grand Bé pour montrer que certains endroits faisant l’objet de piétinemen­ts peuvent avoir des conséquenc­es sur la survie d’espèces. Plus récemment une de nos membres avait informé la mairie de Saint-Malo d’un lieu de reproducti­on des crapauds menacé par les voitures au Minihic dans la rue du petit port, d’où la fermeture de cette route jusqu’au 15 mars ».

Newspapers in French

Newspapers from France