Le Pays Malouin

Le Parti ouvrier se pose des questions

-

Dans un communiqué, le Parti ouvrier indépendan­t démocratiq­ue (POID) de Saint-Malo s’interroge à propos du devenir de la taxe d’habitation dans la cité corsaire.

Communiqué. Les communes ont la possibilit­é de moduler la taxe d’habitation en décidant d’appliquer un abattement (abattement à la base, abattement pour charge de famille enfants 1 et 2, abattement pour charge de famille, enfants 3 et suivants).

En 2016, le tauxd’abattement à la base était de 15% pour la commune de Saint-Malo, le taux pour abattement pour charges de famille enfants 1 et 2 était de 15% également, le taux d’abattement pour charge de famille, enfants 3 et suivants était lui de 20 %.

Or, que dit la résolution n°1 du Conseil municipal du 8 décembre 2016 : « (…) En matière de taxe d’habitation, la comparaiso­n avec le bloc communal de la strate doit être complétée d’une analyse de la politique d’abattement décidée par la Ville, qui s’établit systématiq­uement au-dessus du minimum légal, induisant de ce fait un allégement de la fiscalité locale pour tous les habitants et un effort financier significat­if pour la Ville (…). En 2015, cette politique d’abattement, votée au-delà du droit commun, a représenté une diminution de recettes pour la ville de 1,9 Millions d’euros (soit 14% du produit de la taxe d’habitation). Par conséquent, l’évolution du produit fiscal en 2017 ne résultera que de la seule évolution nominale et physique des bases ».

Que peut bien signifier cette résolution, sinon que la municipali­té de Saint-Malo a l’intention d’augmenter la taxe d’habitation en 2018 en réduisant ou en supprimant les abattement­s appliqués jusqu’à maintenant ?

La municipali­té veut-elle s’en prendre à nouveau aux habitants de Saint-Malo en 2018 et d’abord aux plus modestes ?

Pour sa part le comité de Saint-Malo du POID se prononce pour le maintien de l’abattement à la base et pour le maintien du taux de l’abattement à la base et pour enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France