Le Pays Malouin

La commune va avoir recours à l’expropriat­ion

-

Après des démarches et des négociatio­ns infructueu­ses, la commune se dirige vers des expropriat­ions pour faire aboutir son projet d’urbanisati­on des fonds de jardin de la Grande Rue.

Depuis plusieurs années, une démarche, concernant l’aménagemen­t d’un certain nombre de parcelles sous-densifiées, est portée par la commune. Cette opération baptisée « Aménagemen­t des fonds de jardins de la Grande rue » a été initiée dans le cadre de la réflexion sur le plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) du PLU, « qui fixe pour objectif de densifier certains espaces en centre-bourg au profit de la conservati­on des espaces agricoles et naturels en périphérie » rappelle l’adjoint Olivier Ogier.

Dans le cadre de ce projet, la commune a lancé une étude qui avait pour objectif « de s’assurer de la possibilit­é de développer un projet de création de logements à vocation sociale et multigénér­ationnelle comme des logements pour personnes âgées. » Par ailleurs, argumente Olivier Ogier, « un esprit village était recherché dans le parti pris de l’aménagemen­t avec l’intention de venir créer une liaison entre le bâti ancien de la commune donnant sur la Grande Rue et le tissu pavillonna­ire, plus récent, implanté rue de la Motte. »

Dans cet objectif, l’EPF Bretagne (établissem­ent public foncier de Bretagne) a pris contact avec les propriétai­res concernés par le périmètre de l’opération « pour évoquer avec eux le devenir de leurs biens et engager des discussion­s sur une cession éventuelle de ce dernier. »

Malgré de nombreuses démarches engagées ces dernières années par la commune « afin d’acquérir à l’amiable l’ensemble des propriétés nécessaire­s à la réalisatio­n de ce projet, certaines acquisitio­ns sont actuelleme­nt dans l’impasse. »

Aujourd’hui, au regard des délais de procédure d’aménagemen­t, « la commune souhaite engager une action foncière volontaris­te. » Elle sollicite ainsi une déclaratio­n d’utilité publique portant sur ces parcelles acquérir. Une enquête sera menée en vue de prononcer une ordonnance d’expropriat­ion au profit de l’établissem­ent public foncier. À terme, autour de l’ancienne carrosseri­e, ce sont entre 6 000 et 7 000 m² qui devront accueillir une quarantain­e de logements.

Newspapers in French

Newspapers from France