Le Pays Malouin

Nicolas Hulot a briefé les élus

-

Une éthique de vie

Pour autant, si l’on en juge sur le débat d’après film, une grande partie du public semble être restée sur sa faim. Rien ou presque rien sur les techniques de culture si ce n’est un aperçu rapide sur la constructi­on d’une butte fertile, rien ou presque rien sur les rendements, rien ou presque rien sur la viabilité économique, beaucoup de verbiage… La permacultu­re est surtout apparue pour beaucoup « comme une éthique de vie, une sorte de philosophi­e du retour à la terre nourricièr­e qui subvient aux besoins essentiels de ses enfants sans que ceux-ci aient à fournir trop d’efforts… » Il apparaît clairement que les chantres de cette méthode tirent l’essentiel de leurs ressources dans la formation de « stagiaires », venus des villes, avides eux-mêmes d’aller prêcher à leur tour la bonne parole.

Un modèle pertinent ?

Au final, la majorité du public « doute de la pertinence de ce modèle pour faire vivre, même modestemen­t, une famille avec enfants et surtout pour assurer la sécurité alimentair­e d’une planète qui comptera bientôt 10 milliards d’êtres humains ! »

(1) La permacultu­re est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. La communauté de communes Côte d’Emeraude projette l’élaboratio­n d’un Plan Climat Air Énergie Territoria­l. Elle organisait, jeudi 16 mars, au centre culturel de Saint-Lunaire, une conférence ayant pour thème :

« Climat, air, énergie : quels enjeux et quelles conditions pour y répondre ? »

à destinatio­n des élus du territoire. Une cinquantai­ne a répondu à l’invitation. Michel Penhouët, le maire de SaintLunai­re, a présenté la soirée à l’issue de laquelle Nicolas Hulot est intervenu. Rappelons que la CCCE vient d’être retenue par Ségolène Royal comme lauréate de l’appel à projets

« Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte ».

Cette conférence s’inscrit donc dans la continuité de ces actions.

Newspapers in French

Newspapers from France