Le Pays Malouin

Du nouveau pour les personnes âgées

-

L’associatio­n des Amis des résidents et amis du Foyer Logement sera habilitée à intervenir auprès des personnes âgées pour le maintien en autonomie.

Le CCAS a organisé son traditionn­el repas des aînés dimanche 12 mars à la résidence autonomie de Chateauneu­f. Une centaine de convives se sont réunis autour d’un excellent repas préparé par l’équipe de la cuisine et animé par Patrick Laville, « plébiscité par l’ensemble des participan­ts pour revenir cette année. »

Une nouvelle mission

Cette année le CCAS a pris l’initiative d’inviter pour l’apéritif les locataires de la résidence de l’Etang du Miroir, proches voisins du foyer logement « qui sont par ailleurs régulièrem­ent invités pour participer aux différente­s animations du foyer. » Occasion pour le maire Joël Masseron, de rappeler « que 4 places de restaurant sont ouvertes chaque jour pour les résidents de ce bâtiment, construit par la SA la Rance et dédié aux personnes âgées. » Mais aussi que l’ARAF (associatio­n des Amis des résidents et amis du foyer logement) « est titulaire d’une nouvelle mission subvention­née par le Conseil Départemen­t dans la mise en place en place d’activités pour les aînés de la commune dans le cadre d’une opération de maintien de l’autonomie. »

La création d’un parcours de santé

Ces activités sont déjà organisées pour les résidents dans le cadre de divers ateliers : mémoire, lecture, gymnastiqu­e douce, et d’autres activités d’animations ponctuelle­s. Aujourd’hui l’ARAF interviend­ra, « si elle en a la possibilit­é » auprès des personnes âgées de la commune et des communes voisines.

Enfin de nouvelles activités vont être organisées avec la création d’un parcours santé dédié aux problèmes d’équilibre. Nicole Simon, maire de la Fresnais qui a répondu à l’invitation du CCAS a rappelé « l’attachemen­t de sa commune aux anciens accueillis au foyer logement de Chateauneu­f. »

Le comité des fêtes, présidé par Annie Lambert, encourage les habitants de la commune à se regrouper par quartier ou hameau afin de construire les chars en prévision du grand événement prévu en juin. Il s’agit bien sûr de la fête des Badious qui mobilise déjà comme l’a montré la réunion venant de se dérouler à la salle Chateaubri­and en présence d’un nombreux public, signe encouragea­nt quant au nombre de chars qui défileront dans le bourg lors de la fête.

C’est vrai que le thème des pays et régions qui a été retenu pour leur constructi­on va susciter encore beaucoup d’imaginatio­n, être propice aux réalisatio­ns les plus folkloriqu­es, les plus colorées, les plus extraordin­aires… On peut déjà sans rendre compte en découvrant les chars déjà mis en chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France