Le Pays Malouin

Un concours d’architecte­s pour l’école publique

Il a mis en lice trente-six candidats dont trois retenus en finale par un jury qui devra en garder un seul dans trois mois environ.

-

La municipali­té a lancé un concours d’architectu­re en vue du chantier d’agrandisse­ment et de rénovation qu’elle a prévu en faveur de l’école publique. « Ce projet engage l’avenir de la commune, évidemment sur le plan financier car c’est un vrai défi, mais aussi sur le plan de l’offre scolaire elle-même », souligne le maire Jean-Luc Beaudoin, bien conscient de l’importance d’un tel chantier supposant, à ce titre, beaucoup de préparatio­n.

D’où ce concours prenant en comte les éléments suivants : ciblage de l’opération sur la totalité du périmètre foncier maîtrisé par la commune, démolition des bâtiments de l’ancien centre de secours où l’école s’étendra, conservati­on des bâtiments scolaires existants dont celui de la cantine, prise en compte de la restaurati­on scolaire en régie municipale.

Trois finalistes

Autant de critères sur lesquels ont travaillé les candidats lors de la première phase du concours venant d’être clôturée. Ils ont été soumis à l’appréciati­on d’un jury composé de quatre élus municipaux : le maire Jean-Luc Beaudoin, Karine Noris-Ollivier, Jeanine Penguen, Henri Ruellan. Ils ont été secondés par deux architecte­s-conseils départemen­taux et par un ingénieur du bâtiment.

Trois équipes de maîtrise d’oeuvre sur 36 en lice ont été sélectionn­ées pour la finale du concours : Le cabinet Armel Pellerin, Yves-Marie Maurer et l’agence a/LTA. Il s’agit de cabinets rennais qui ont trois mois pour présenter leur propre projet. Celui retenu par le jury permettra que, l’an prochain, soit enfin lancé le chantier de l’école publique.

Newspapers in French

Newspapers from France