Le Pays Malouin

Les élus pessimiste­s pour 2017

La commission des élus s’inquiète sur le devenir de l’action solidarité qu’elle porte en partenaria­t avec le tissu associatif miniaçois depuis plusieurs années.

-

Vendredi, c’est à la salle polyvalent­e de La Ville-es-Nonais que toute l’équipe de l’associatio­n ADMR du Clos Poulet s’est retrouvée pour leur traditionn­el repas, un moment d’échange apprécié, dans une ambiance chaleureus­e. Cette année la soirée était particuliè­re puisqu’elle a marqué le départ en retraite de Monique Poulain, entrée en 1995 dans l’équipe d’auxiliaire de vie et Martine Lefort arrivée deux ans après. L’ADMR du Clos Poulet, c’est avant tout un service de proximité adapté aux besoins et aux demandes des personnes. Une équipe composée de soixante-sept salariés, vingt bénévoles qui couvrent 22 communes. C’est aussi la distributi­on de repas à domicile et cette année c’est 11 000 repas qui ont été portés dans plus de 500 familles.

Chaque année, la municipali­té et le tissu associatif organisent une journée au profit des personnes en situation de handicap sur la commune. Début mars, la réunion destinée à constituer un groupe de pilotage pour organiser une nouvelle action et le forum 2017 n’a pas rencontré l’enthousias­me escompté. « Force est de constater, au vu des présents, qu’il risque d’être difficile de prévoir ce qui peut être fait dans le cadre de ces 2 projets », constate Christian Launay l’adjoint.

Seule une associatio­n (Déco Zen Loisirs), était présente avec un membre de l’accueil de loisirs et deux élus.

Des événements qui s’additionne­nt

« Même si plusieurs associatio­ns sont prêtes à participer » avance Christian Launay, dans le contexte actuel « nous ne sommes pas en avance dans notre préparatio­n. »

D’autant, qu’à cela s’ajoute « le changement de directeur depuis début février à la Maison de l’Enfance, la démission d’une grande partie du comité des fêtes qui gérait les comptes et qui participai­t activement à l’organisati­on (voir Le Pays Malouin du 16 mars). »

Des événements qui, reconnaît Christian Launay, « ne vont pas nous aider. » De plus avec les élections qui arrivent, s’additionne­nt « de gros soucis de salles. »

Quelles animations possibles ?

Concrèteme­nt, il apparaît aujourd’hui difficile dans le cadre des animations pour cette journée sur le handicap, « de remettre en place l’opération brioches de l’an dernier. » Pour la course parrainée des écoles « il n’y a pas de date de prévue, ni de thèmes de réflexion sur le handicap, donc pas d’actions de sensibilis­ation envisagée à l’heure actuelle. » Pour autant, des idées sont avancées, comme celle « d’étudier les droits des enfants, de lancer un concours d’affiches qui verrait son dénouement lors du forum et pourrait mobiliser tous les acteurs, écoles, associatio­ns, animations, conseil municipal des enfants… »

L’heure des questions

Se pose alors les questions, « doit-on garder l’appellatio­n Action Solidarité Handicap » et « comment récolter des fonds ? » Si le comité des fêtes ne se reconstitu­e pas, il en ressort l’idée d’organiser une soirée repas « pour pallier à la défection » de la soirée moule frites se organiser par le comité le 13 juillet. « Mais bien sûr, ce n’est pas 4 ou 5 personnes, ou à 2 ou 3 associatio­ns que l’on arrivera à monter un tel projet, sachant qu’il s’agit de réunir le maximum d’argent pour l’action solidarité. Il nous faut donc du monde, des personnes qui prennent des responsabi­lités dans l’organisati­on, et apportent leurs compétence­s, leurs envies et leur enthousias­me. »

Dans cette attente, Christian Launay (adjoint jeunesse et sports, associatio­ns, loisirs, action solidarité et conseil municipal des enfants) invite chaque associatio­n miniacoise « à réfléchir et à nous apporter leurs idées. »

Une prochaine réunion se tiendra le mercredi 5 avril à 19 h à la mairie. Elle sera très importante « car elle décidera ou non de ce qui pourrait être fait cette année 2017. »

Newspapers in French

Newspapers from France