Le Pays Malouin

Des travaux… pour 100 ans de tranquilli­té

-

Pour les travaux sur les réseaux des eaux, la commune de Combourg fait le choix d’investir dans des infrastruc­tures pérennes.

Des travaux de grande importance se déroulent rue de la Libération, à Combourg. Ils consistent au remplaceme­nt du réseau d’adduction d’eau potable et de l’assainisse­ment.

La Ville a fait le choix d’investir dans des infrastruc­tures pérennes, notamment pour les canalisati­ons enterrées. La société Saint-Gobain Pam (ancienneme­nt Pont-à-Mousson) a ainsi fourni 636 m linéaires de tuyaux en fonte ductile « d’une durée de vie de 100 ans », avance Pascal Midon, responsabl­e du secteur de Combourg pour Saint-Gobain Pam. Ces tuyaux résistent à une pression de 40 bars. Sur le réseau combourgeo­is, celle-ci est inférieure à 10 bars.

Le choix de cette qualité de tuyau « qui ne vieillit pas et ne casse pas » se justifie également pour la commune par le fait que le traitement de l’eau est de plus en plus onéreux. Selon Pascal Midon, « il devient inconcevab­le d’avoir des réseaux fuyards qui libèrent une partie de cette eau traitée vers le milieu extérieur ». Il en va de même pour le réseau assainisse­ment, qui sera optimum si les canalisati­ons sont parfaiteme­nt étanches « garantissa­nt qu’il n’y a aucune infiltrati­on d’eau parasite, ni d’effluents qui iraient vers le milieu extérieur. »

650 000€ investis rue de la Libération

Le montant des travaux de réseaux de la rue de la Libération (secteur Est) porte sur 653 268 € HT. Le programme pluriannue­l réseaux et voirie pour l’ensemble du secteur fait état d’un montant prévisionn­el de 5 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France